Faux. Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
Ni est une conjonction de coordination à valeur négative qui correspond à et, une conjonction de coordination à valeur affirmative. En d'autres mots, ni est la forme négative de et, et ne se trouve jamais dans une phrase affirmative : Je lui ai offert un livre policier et un disque classique.
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
On écrit « y a-t-il » et pas « y'a-t-il » ni « y a-t'il » : voici pourquoi...
Ni est le contraire de et. On s'en sert dans des phrases négatives pour joindre des adjectifs, des noms, ou des verbes.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
Ses excuses, je n'y crois pas.
En effet, le proverbe "ce qui est fait n'est plus à faire" exprime simplement que tout est en ordre et que plus rien ne reste à faire. Au contraire, ce qui n'est ni fait ni à faire, dit que tout est à faire ou que ce qui a été fait a été mal fait.
N'y, ni, nie et nid.
[Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » 📌 Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Négation partielle. Comment savoir si la négation est partielle ? Elle porte sur une partie de la proposition. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « personne, rien, aucun, etc. » Exemple : « Il n'a lu aucun livre de Flaubert ».
On écrit « je pourrai » pour exprimer : -> une action à venir dont la réalisation paraît certaine : Je ne pourrai pas venir te chercher à 19 heures.
sans réponse(s) / fini(s) / cool(s)
Locution interjective
(Ironique) Indique le refus de formuler une réplique impolie mais évidente.
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).