Par extension, oppresser peut aussi signifier « accabler » : un violent chagrin l'oppresse. Le verbe opprimer demande pour sujet des personnes, ou, par métonymie, des institutions, et évoque l'autorité tyrannique exercée par ces personnes, ces institutions.
opprimé n. Personne opprimée, victime d'un pouvoir arbitraire. opprimer v.t. Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser...
oppresseur n.m. Personne qui opprime, tyran.
Définition de oppresser
➙ accabler, étouffer. L'effort, la chaleur l'oppressaient. au participe passé Se sentir oppressé. Respiration oppressée.
Synon. asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer. Opprimer les faibles, les malheureux.
asservissement, domination, esclavage, servitude. – Littéraire : assujettissement, chaînes, étranglement, joug, sujétion, tyrannie.
Le substantif oppression correspond aux deux verbes (l'oppression causée par le spasme des bronches ; lutter les armes à la main contre l'oppression) alors que le substantif oppresseur et l'adjectif oppressif correspondent seulement à opprimer.
s'apercevoir, s'aviser, constater, discerner, noter, observer, prendre acte, saisir, sentir, voir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer.
opprimé (n.m.) 1. personne qui subit une oppression.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
Découvrir, déceler ce qu'on ne saisissait pas nettement ; comprendre, se rendre compte : On aperçoit les causes de son échec.
remarquer v.t. S'aviser de quelque chose, en prendre conscience. Retenir particulièrement l'attention.
La doua de l'opprimé est exaucée. Attention toutefois à ne pas se sentir opprimé pour la moindre chose. Bien qu'elle soit approprié dans des situations, il ne faut pas s'en servir pour souhaiter le mal à une personne. Elle est plutôt utilisée pour demander à Allah que justice soit faite.
Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.
1. Poursuivre quelqu'un, des groupes, les opprimer pour des motifs religieux ou politiques : Persécuter des sectes. 2. Importuner quelqu'un, le poursuivre de questions, de sollicitations, etc. : Il me persécute avec ses demandes incessantes.
2. Malaise psychique sourd, un peu angoissant, qui étreint : Ressentir un sentiment d'oppression. 3. Action d'opprimer, d'accabler sous une autorité tyrannique : Lutter contre l'oppression.
Définition de Assujettissement. Le mot fait plus particulièrement partie du vocabulaire fiscal. L'assujettissement est la situation dans laquelle se trouve une personne qu'une Loi ou un règlement administratif contraint à une prestation financière au profit d'une caisse publique.
Synon. holocauste, immolation, oblation, offrande.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).