La solution la plus fiable reste l'injection de produits hydrophobes qui vont, en réduisant la tension superficielle des murs, avoir un effet répulsif à l'eau. Ces produits hydrophobes vont bloquer la migration de l'humidité par capillarité vers le haut, 48h seulement après l'injection.
Pour éliminer durablement la remontée capillaire, le traitement le plus recommandé par les professionnels de l'humidité est celui de l'assèchement des murs par injection d'un hydrofuge de masse.
Utilisez une résine anti remontée capillaire, comme par exemple REVEPOXY ARC. Ce produit s'applique directement sur le sol, et forme une barrière contre l'humidité. Elle permet d'assainir votre habitation en limitant les problèmes de moisissure, salpêtre, et de contamination de l'air.
La majorité des spécialistes de l'humidité recommandent l'injection de résine pour le traitement des remontées capillaires. Cette opération permet de lutter efficacement et durablement contre ce phénomène en créant une barrière étanche à la base des murs concernés.
Assécher la pièce avec des déshumidificateurs
Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.
Explication de la remontée capillaire
La remontée capillaire concerne l'eau qui s'infiltre dans les murs. Elle est due à l'action combinée de : La présence d'eau dans le sol / sous-sol. La nature des murs et des fondations: plus le matériau est poreux, plus la capillarité est facilitée.
un expert en traitement d'humidité ou un plombier : spécialiste des travaux d'humidité, ce professionnel déterminera la solution la plus adaptée pour résoudre votre problème de remontée capillaire.
Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires ? Observez à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d'une remontée capillaire.
Plongez une extrémité de votre bande de papier dans l'eau, jusqu'au fond du verre, et repliez-la de manière à ce que l'autre extrémité arrive dans le verre vide. Dès les premières secondes, vous verrez l'eau colorée remonter dans la bande de papier.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Trouver une entreprise pour traiter une remontée capillaire
Les entreprises d'étanchéité sont les plus aptes à diagnostiquer et mettre en œuvre les solutions adaptées à vos problèmes. N'hésitez pas à contacter au moins 3 entreprises pour leur demander un devis avec le détail des opérations qu'elle va mettre en œuvre.
Le traitement par injection consiste à injecter dans le mur une résine spécifique appelée résine hygrophobe qui va se durcir au contact de l'eau. De fait, elle forme une barrière protectrice et infranchissable pour l'humidité. Il suffit ensuite de patienter jusqu'à ce que le mur s'assèche complètement.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Le traitement le plus fréquent et le plus efficace pour éradiquer l'humidité ascensionnelle est l'injection. Cette technique consiste à injecter un produit directement dans les murs touchés par le phénomène de remontées capillaires. Ce produit crée alors une barrière interne contre l'humidité (barrage chimique).
CAPILLARITE - (coupure de) - n.f. :
Insertion, en partie basse d'un mur en maçonnerie, d'un écran étanche (feuille de bitume armé ou autre) sur toute l'épaisseur du mur afin d'empêcher les remontées d'humidité par capillarité.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.
– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol
Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.
La capillarité est le phénomène physique que l'on observe lorsque l'on immerge partiellement un tube de petit diamètre dans un liquide. On constate que le liquide s'élève spontanément dans le tube. Cette propriété est utilisée par les plantes : la sève monte dans les tiges sous l'effet de la capillarité.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Qu'est ce qu'une remontée d'humidité par capillarité ? Dans le domaine de la construction, la remontée capillaire représente la migration de l'eau présente dans le sol vers le bâtiment. Ce phénomène intervient, le plus souvent, au niveau des murs de soubassements.