On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».
Le paiement du salaire est réglementé : il est versé par l'employeur au salarié de manière périodique et par mode de paiement précis (virement, chèque ou espèces). L'employeur est tenu de respecter ces conditions de versement. Le salarié peut contester les conditions de non-paiement de son salaire.
Le salaire peut être payé par chèque ou par virement bancaire ou postal. Il peut être donné en espèces s'il n'excède pas 1 500 € nets par mois. Dans certains cas, le salaire peut aussi être versé en chèque-emploi service universel ou chèque-emploi associatif.
Le salaire doit être payé au salarié lui-même ou à toute autre personne expressément mandatée. Autrement dit, l'employeur qui verse le salaire à un tiers non mandaté s'expose à devoir le verser une deuxième fois. Textes :C.
Lorsque les salariés sont mensualisés, le paiement du salaire doit intervenir au moins une fois par mois. Pour les autres salariés, le paiement du salaire doit intervenir au moins deux fois par mois, avec 16 jours d'intervalle maximum entre chaque règlement.
Le salaire brut est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales retenues sur le bulletin de paie d'un salarié. Le salaire super-brut (ou salaire total) est la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales et patronales payées en contrepartie du travail effectué par le salarié.
La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.
À quelle date est versé le salaire ? Aucune date de paiement n'est imposée à l'employeur (sauf disposition prévue par accord d'entreprise ou convention collective). L'employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit.
Il existe une seule façon de connaître la date exacte à laquelle sera versé votre salaire. Pour cela vous devez contacter votre service des ressources humaines ou votre employeur. Certaines sociétés externalisent le versement des salaires.
La périodicité du salaire caractérise un usage dans l'entreprise. Elle est généralement prévue à l'embauche et figure parfois dans le contrat de travail des salariés. Généralement, l'employeur choisit de payer ses salariés à la fin du mois ou au début du mois qui suit.
Enfin, les tarifs explosent dès lors que le million d'abonnés est atteint. Ici la rémunération moyenne est de 3.666,67 dollars (3.128,53 euros), mais il n'est pas précisé ce qui est rémunéré pour les superstars de YouTube qui comptent plusieurs millions d'abonnés.
Rémunération fixe, rémunération variable
Lorsqu'une rémunération est dite fixe, le salarié perçoit le même montant, indifféremment des performances de l'entreprise ou de ses propres performances.
Ce jour-là, on pouvait à nouveau faire quelques dépenses (souvent les familles s'étaient privées en attendant la paye) et les femmes surveillaient leurs maris afin qu'ils ne dépensent pas l'argent au café. Aujourd'hui, l'expression est restée pour désigner le jour où le salaire est versé sur le compte bancaire.
Le leitmotiv libéral « il faut que le travail paie » masque le fait que, au sens propre, c'est le travail qui paie tout. Parce que seul le travail engendre de la valeur ajoutée monétaire et que celle-ci, examinée en termes de répartition, se déverse en salaires, profits et transferts sociaux.
À chaque paye, l'employeur doit remettre aux travailleuses et aux travailleurs un bulletin de paye, couramment appelé talon de paye. Ce bulletin permet de vérifier le calcul du salaire et des déductions. Il doit contenir toutes les informations pertinentes comme : le nom de l'employeur.
Le principe est simple : si l'employeur ne respecte pas son engagement, le salarié n'aura pas à respecter le sien non plus. Le refus de travailler pour non paiement du salaire est donc justifié, et il n'a aucune obligation de mettre en demeure son employeur avant d' interrompre sa prestation de travail.
En cas de retard de paiement, vous devez impérativement, et avant toute action, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur en lui demandant d'exécuter son obligation légale de vous verser votre salaire dans les plus brefs délais conformément aux dispositions du Code du travail.
Avant d'engager toute procédure, il conviendra d'envoyer à l'employeur une lettre afin de réclamer les sommes dues. A défaut de paiement, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes afin d'obtenir le rappel des salaires.
Paie est aujourd'hui l'orthographe la plus fréquente. Paye demeure correct.
C'est la personne chargée de la paie au sein de l'entreprise ou un prestataire externe qui établit ce document. Le bulletin doit contenir des informations obligatoires.
Faire appel à son expert-comptable
Il suffit à l'employeur de lui envoyer chaque mois les informations relatives à la paie de chaque salarié et l'expert-comptable renvoie alors les bulletins de salaire par mail ou voie postale. Il est d'usage de facturer la prestation en fonction du nombre de fiches de paie à rédiger.
Le service de la paie est le service chargé des paies au sein d'une entreprise ou d'un cabinet comptable. Il regroupe différents métiers tels que : L'assistant de paie : sous la responsabilité du gestionnaire de paie, il collecte les éléments pour l'établissement de la paie.