Quelle est la différence entre peinture et lasure ?

Interrogée par: Hugues Maillot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.

Est-ce que la lasure est de la peinture ?

La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d'éviter le craquellement du film de peinture. La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent.

Pourquoi mettre une lasure ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ?

La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.

Quand mettre de la lasure ?

Il est préférable d'appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu'il fait froid une lasure sèche mal, s'il fait trop chaud elle colle au pinceau.

Peindre, vernir, céruser ou lasurer : quelle finition pour le bois?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

Comment faire tenir de la peinture sur du bois ?

Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.

Comment traiter le bois avant peinture ?

Avant de peindre, appliquer un traitement insecticide-fongicide qui va s'imprégner dans le bois afin d'éliminer tout micro-organisme indésirable. Puis appliquer les mêmes conseils que pour le bois neuf.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre des volets en bois ?

La peinture spéciale bois extérieur est la plus adaptée pour les volets en bois. Légèrement élastique, elle s'étire en suivant les déformations naturelles du volet (gonflage sous l'effet de l'humidité et rétractation avec la chaleur).

Puis-je peindre sur de la lasure ?

La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Est-ce que la lasure est imperméable ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer.

Quelle couleur de lasure choisir ?

Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.

Est-ce que la peinture protège le bois ?

Règle générale, pour protéger le bois à l'extérieur, on utilise de la teinture plutôt que de la peinture. Pourquoi? Parce que la teinture s'imprègne davantage dans les surfaces rugueuses, comme le bois, alors que la peinture convient mieux aux surfaces complètement lisses, comme un revêtement de vinyle.

Comment lasurer sans poncer ?

Comment lasurer avec la lasure intérieur ?
  1. Mélanger la lasure : elle faut la mélanger soigneusement à l'aide d'un mélangeur mécanique avant tout emploi. ...
  2. Choisir le bon outil : il est recommandé de l'appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet selon le type de surface à lasurer.

Quelles sont les meilleures marques de lasure ?

Les meilleures lasures bois extérieur sont les parfaits produits pour le bois exposé aux intempéries.
...
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
  • Xyladécor.
  • Bondex.
  • V33.
  • Syntilor.
  • Luxens.
  • Heliotrade.
  • Renaulac.

Comment peindre du bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment faire pour avoir une peinture lisse ?

Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.

Pourquoi poncer dans le sens du bois ?

Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.

Pourquoi poncer entre deux couches ?

Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage. Cette technique permet de faire un travail de peinture de grande qualité.

Comment décaper du bois sans poncer ?

Le décapage chimique : en plein air

On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.

Pourquoi dégraisser avant de peindre ?

Le dégraissage :

Utiliser un dégraissant supprime les résidus de colle, ou de traces invisibles grasses. On doit le faire avec un chiffon imbibé, et on doit immédiatement retirer ce dégraissant avec un autre chiffon sec, avant que celui ci ne s'évapore, car il contamine la surface.

Pourquoi poncer avant de lasurer ?

Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.

Quelle Sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Quelle Sous-couche avant lasure ?

V33 Sous-couche avant lasure Bois Durs est une sous-couche qui imprègne et nourrit les bois durs: Chêne, Châtaignier, Mélèze... Suit les écarts du bois sans se fendiller. Garantit l'adhérence de la lasure.