La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.
La méthode MPM (Méthode des Potentiels Métra) est une technique d'ordonnancement et de planification des tâches. C'est Bernard ROY qui a développé cet outil d'ordonnancement et de planification. Il l'a appliqué à la construction d'une centrale nucléaire EDF.
Elle se calcule très facilement en faisant la différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt de la tâche en question.
Les diagrammes PERT sont utiles pour gérer les projets inhabituels ou urgents qui comptent de nombreuses tâches interdépendantes. À l'aide d'un diagramme de PERT, vous pourrez : Clarifier les échéances pour votre équipe. Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être réalisées.
Les diagrammes PERT et de Gantt permettent aux chefs de projet de suivre les tâches et le statut du projet. Les diagrammes PERT affichent les tâches dans un diagramme en réseau, qui met en évidence les interdépendances ; les diagrammes de Gantt indiquent les tâches et la chronologie sous forme de barres.
La méthode PERT est une méthode d 'ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet: La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches.
Pour la calculer, il suffit de faire la différence entre la date au plus tard et celle au plus tôt. Par exemple, dans le diagramme de PERT tracé par le chef de l'équipe graphique, la marge libre de la tâche A est de 8,7 heures.
La marge totale d'une tâche est égale à la différence entre FTA et FTO (ou entre DTA et DTO) d'une même tâche. Elle indique le retard maximum que pourrait prendre la tâche sans retarder la fin de projet.
Description Le champ Marge libre contient la durée de retard qu'une tâche peut prendre sans retarder successeur tâches. Si la tâche n'a aucun successeur, la marge libre représente la durée pendant laquelle une tâche peut être retardée sans retarder la date de fin du projet entier.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
La marge libre se calcule par la différence entre le début au plus tôt de la tâche suivante (DTO) et la fin au plus tôt (FTO) de la tâche considérée. La marge totale d'une tâche est la marge qui peut être consommée sur cette tâche sans remettre en cause la fin du projet.
Pour créer un diagramme PERT dans excel à partir de zéro, sélectionnez la forme à partir de "formes d'organigramme de base" dans la bibliothèque de symboles et faites-la glisser sur le canevas de dessin. Ajoutez ensuite du texte à l'intérieur de la forme. Il s'agit des informations liées à chaque tâche du processus.
Le chemin critique désigne l'ensemble des activités à accomplir afin que le projet soit terminé à la date définie. La méthode du chemin critique permet de savoir combien de temps prendra chaque tâche avant de finir le projet. Vous utilisez ainsi cette information pour déterminer la date de fin du projet.
Il doit son nom à Henry GANTT, contemporain de Taylor, qui l'a créé en 1903. Henry GANTT travaillait alors sur l'optimisation de la production dans les usines. Son objectif était de trouver une représentation permettant d'estimer les retards de la ligne de production.
Qu'est-ce qu'une tâche critique ? Les tâches qui ne peuvent pas être retardées sans affecter la date de fin du projet sont les tâches critiques. Dans un projet classique, de nombreuses tâches ont une marge et peuvent donc être retardées un peu sans retarder les autres tâches ou affecter la date de fin du projet.
Locution nominale. (Travail) Tâche d'une durée nulle dans les réseaux PERT, servant à en synchroniser d'autres entre elles.
PERT est un outil de planification de projet. Il est utilisé pour calculer, de façon réaliste, le temps nécessaire pour terminer un projet. PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes).
Il existe trois méthodes d'ordonnancement : le diagramme de Gantt, la méthode MPM(Méthode des potentiels Métra), le PERT (Program Research Technic).
Diagramme de Gantt : outil qui permet de représenter graphiquement l'avancement d'un projet.
Un projet représente un effort simple, focalisé. Un programme est une collection de projets et tous ces projets forment un ensemble de travaux connectés. Les différents projets d'un programme se complémentent les uns les autres pour aider le programme à réaliser ses objectifs complets.
Un diagramme de Gantt est un outil pratique pour planifier des projets. Grâce à une vue d'ensemble des tâches planifiées, chaque personne concernée sait quelle activité doit être effectuée et à quelle date précise. Un diagramme de Gantt montre : La date de début et de fin d'un projet.
Le diagramme de Gantt vous est très utile pour identifier les tâches que vous devez accomplir dans le but de mener l'ensemble de votre projet à bien et dans les délais impartis, et vous permet donc de repérer votre chemin critique.