Vinaigre blanc + huile d'olive : appliqué sur du bois traité ou du bois brut, ce duo est une excellente recette naturelle pour dégraisser la surface (efficace pour nettoyer une table en bois qui colle) ou redonner du brillant à votre table.
Le bicarbonate de soude
Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Pour rénover votre plateau, nettoyez et dégraissez le avec une éponge humide et du produit vaisselle. Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois.
Pour nettoyer un meuble en bois brut, la bonne équation est : savon de Marseille et eau tiède. Diluez le savon dans un bol d'eau tiède, passez délicatement ce mélange à l'aide d'une brosse sur le meuble, rincez, puis séchez.
En résumé Les meubles en boit brut ou cirés seront régulièrement nettoyés à l'aide de savon noir dilué dans de l'eau tiède puis appliqué à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide. Le savon noir a pour effet de nourrir le bois en surface sans se montrer agressif.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.
Pour nettoyer un meuble en bois ciré, nous vous conseillons de le dépoussiérer en le frottant à l'aide d'un chiffon microfibre. Utiliser ce type de chiffon vous permettra de ne pas laisser de marque sur le mobilier. Si vous souhaitez faire briller un meuble ciré, un produit d'entretien bois est suffisant.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Vous devez donc la décaper pour enlever les éventuelles couches de vernis, de cire, de peinture, d'enduit ou encore d'huile ! Prêt(e) ? Il vous suffit d'appliquer un décapant universel au pinceau sur toute la surface de votre table en chêne massif.
Il suffit d'appliquer l'alcool ménager pur sur les surfaces à nettoyer à l'aide d'un chiffon propre ou d'une éponge. Vous pouvez le diluer dans de l'eau pour les surfaces plus fragiles.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Utilisez une peau de chamois ou un chiffon de laine tiédi sur le radiateur ou bien légèrement imbibé d'huile de lin pour rendre brillant vos bois cirés. Si votre meuble est très sale ou taché décirez-le à l'aide d'essence de térébenthine ou de vinaigre.
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
1/ L'huile de lin
L'huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l'huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée. Laissez bien sécher puis lustrez avec un chiffon de laine ou de coton fin afin de faire briller.
Avec quoi décaper du bois naturellement ? Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.