L'application Cortana dans Windows 10 et Windows 11 permet aux utilisateurs d'obtenir rapidement des informations sur Microsoft 365, en utilisant des requêtes typées ou orales pour se connecter à des personnes, consulter des calendriers, définir des rappels, ajouter des tâches, etc.
Cortana est l'assistante de productivité personnelle de Microsoft, qui vous permet de gagner du temps et de concentrer votre attention sur ce qui est important. Pour commencer, sélectionnez l'icône Cortana dans la barre des tâches. Si vous ne savez pas quoi dire, essayez de demander : « Que peux-tu faire ? »
Comme d'autres assistants virtuels, il fonctionne à la voix, permet d'obtenir diverses informations (météo, réunions inscrites dans l'agenda, etc.) en cherchant si besoin des réponses en ligne ou encore enregistrer des mémos, envoyer des courriels ou noter des rendez-vous.
Il est bien sûr possible de limiter la curiosité de Cortana dans les Paramètres Windows, mais si votre ordinateur est dénué de microphone ou que vous n'utilisez pas cet assistant au quotidien, le plus sûr est de le désactiver.
L'assistant personnel intelligent Cortana tire son nom d'un personnage de Halo, le jeu phare de la Xbox. Il s'agit d'une IA qui aide Master Chief, le héros.
Faites une recherche grâce à Cortana
Pour faire une recherche avec Cortana, rien de plus simple : si vous disposez d'un micro, il vous suffit de dire « hey Cortana » (ou Windows + C) puis « OpenClassrooms » ; si vous n'avez pas de micro, vous pouvez également taper votre recherche dans la barre de recherche.
Pour masquer Cortana dans Windows 10, mise à jour de mai 2020 et versions ultérieures, sélectionnez l'icône Cortana dans la barre des tâches et décochez le bouton Afficher Cortana.
Redémarrez votre PC et ouvrez uniquement les applications dont vous avez besoin. En effet, l'ouverture simultanée d'un grand nombre d'applications, de programmes ou de navigateurs web peut ralentir votre PC. De même, l'ouverture de nombreux onglets de navigateur en même temps peut légèrement le ralentir.
Pour ça, il faut juste un clic droit de la souris sur la barre des tâches, puis déselectionner "Afficher le bouton Cortana". En désactivant cette option, vous faites disparaître la boîte de recherche ainsi que l'icône dans la barre des tâches.
Si vous n'êtes pas sûr de vos paramètres, vous pouvez vérifier ou modifier les paramètres de langue. si vos paramètres sont corrects, mais que vous ne pouvez toujours pas utiliser Cortana, l'installation des dernières mises à jour Windows peut résoudre le problème.
Empêcher Cortana d'interagir avec vous
Cliquez sur l'icône Cortana dans la barre des tâches, puis cliquez sur l'icône en forme de roue crantée pour accéder aux Paramètres de Cortana. Dans la fenêtre Parler à Cortana qui s'affiche, décochez toutes les cases.
Activer Cortana
Cliquez sur l'icône en forme de loupe de la zone de recherche puis sur la petite roue crantée. Dans « Paramètres », activez Cortana via le bouton de l'interrupteur. Sélectionnez le bouton « Utiliser Cortana » et « J'accepte » dans la fenêtre suivante pour valider les règles de confidentialité.
Modifier le moteur de recherche de Cortana
Afin d'utiliser Google à place de Bing comme moteur de recherche par défaut avec Cortana, il suffira tout simplement d'installer l'extension Chrometana Pro dans votre navigateur Chrome si vous souhaitez utiliser Chrome avec Cortana.
Siri bloque dès la question
Il a répondu à la plupart des questions à 68,1%. Et 90,6% des questions auxquelles il a répondu, l'ont été de manière absolument complète et correcte. Cortana de Microsoft n'était pas loin derrière - avec 56,5% de réponses aux questions et 81.9% de réponses justes.
Pour les questions posées à l'assistant de Google sur smartphone, le résultat est monté à 90 %. Cortana de Microsoft atteint la deuxième place et Alexa d'Amazon est sur la troisième place du podium. Quant à Siri, l'assistant d'Apple, il termine en fin de course.
Cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur la touche Windows et tapez "applications de démarrage". Cliquez sur les paramètres système des applications de démarrage. Trouvez Cortana dans la liste des applications de démarrage. Cliquez sur désactiver.
Ouvrez les paramètres OneDrive (sélectionnez l'icône de cloud OneDrive dans votre zone de notification, puis sélectionnez l'icône Aide et paramètres OneDrive, puis Paramètres.) Accédez à l'onglet Compte. Cliquez sur Supprimer le lien vers ce PC.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Votre stockage et mémoire (RAM) sont les deux composants les plus liés à la vitesse de votre ordinateur. Avec trop peu de mémoire, vous aurez des ressources limitées pour exécuter plusieurs programmes simultanément et utiliser un disque de stockage ancien peut ralentir votre ordinateur, même si il a été défragmenté.
L'application Hub de commentaires vous permet d'informer Microsoft des problèmes que vous rencontrez lors de l'utilisation de Windows 11 ou Windows 10. Vous pouvez également envoyer des suggestions pour nous aider à améliorer votre expérience Windows.
Pour accéder aux bureaux virtuels et en créer des nouveaux, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le nouveau bouton « task view » situé dans la barre des tâches (la troisième icône en partant de la gauche) pour ouvrir le centre de contrôle dédié.
Sur votre ordinateur, cliquez sur le menu Démarrer . Applications par défaut. cliquez sur Google Chrome. En haut de la page, à côté de "Définir Google Chrome comme navigateur par défaut", cliquez sur Définir par défaut.
Dans l'angle supérieur droit du navigateur, cliquez sur l'icône Outils. Cliquez sur Options Internet. Dans l'onglet "Général", repérez la section "Recherche", puis cliquez sur Paramètres. Sélectionnez Google.