Pour agrandir les jardins à espace réduit, vous pouvez également faire pousser des plantes montantes le long d'un mur. Elles apporteront du mouvement et attireront ainsi votre regard. Vous pouvez aussi les faire pousser sur les armatures d'une pergola pour aménager un bel abri végétal et une terrasse apaisante.
Pour donner du relier à votre jardin, pensez aux graminées ! Ces plantes de tailles et de formes différentes embelliront votre espace vert. Vous pouvez par exemple planter du blé, de l'orge, du bambou, de l'herbe de la pampa ou encore de la Canne de Provence ! En un mot faites-vous plaisir !
Dans un petit jardin citadin, le mélange de feuilles pourpres ou foncées avec d'autres blanches ou jaune clair permet de jouer avec les perspectives. Les arbustes sombres sont placés en arrière et les plus clairs au premier plan. On inverse ponctuellement pour accentuer l'effet de profondeur.
Avoir un petit jardin signifie manquer d'espace au sol. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Pour cela, optez pour des plantes grimpantes qui poussent à la verticale afin d'attirer l'œil vers le ciel. Elles s'agripperont merveilleusement bien à votre pergola et rehausseront la beauté de votre clôture.
Exemples : bouleau blanc, sarcococca, cyclamen pour l'hiver ; anémone des bois, crocus, jacinthes pour le printemps ; achillées, lavandes, perovskia pour l'été ; viornes, vigne vierge, amélanchier pour l'automne.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
Lorsque votre agrandissement de terrain concerne plus 20 ou 40 m², vous devez demander un permis de construire. S'il concerne plus 5 m² jusqu'à 20 m², vous devez effectuer une déclaration préalable. Si vous entamez des travaux d'agrandissement de terrain qui ne dépassent pas les 5 m², aucune formalité n'est requise.
Utilisez les clôtures verticales existantes pour y installer des plantes grimpantes telles que rosiers, clématites, jasmin, chèvrefeuille, etc., sur des supports en bois. Ce premier espace sera délimité, par exemple, par une haie de bambous non traçants comme les Fargesia.
Le plus simple, c'est de prendre la terre des allées pour réaliser la butte. Si le sol est dur, on peut le décompacter à la grelinette, l'arroser ou, mieux, intervenir après une pluie. Une fois celui-ci ameubli, on creuse avec une bêche et on monte la butte avec la terre que l'on a pelletée.
Pour que le terrain soit parfaitement plat, tirez un cordeau entre les piquets opposés. Dans la plupart des cas, le cordeau part du point le plus haut du terrain, au pied du piquet, et rejoint à l'horizontale le piquet opposé. Vérifiez l'horizontalité du cordeau au niveau à bulle.
Le potager de petite taille
Un potager dont la surface est comprise entre 20 et 50m² permet de s'initier à la culture des légumes. Simple à organiser, il peut être installé en ville. Vous devrez vous limiter aux légumes qui poussent vite et prennent peu de place comme les radis, les salades et les aromatiques.
Un petit jardin, cela permet déjà de faire beaucoup de choses ! Aménager un havre de verdure pour le repos, installer quelques légumes que vous dégusterez à la saison, planter des fleurs ou une haie qui vous isolera du regard des voisins…
Il donne la priorité à une commune pour acquérir un bien situé en zone urbaine ou à urbaniser. Concrètement, lorsqu'un propriétaire met sa maison ou son appartement en vente, la commune peut être prioritaire pour l'acquisition du bien en question.
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
L'oranger du Mexique. Ce joli arbuste au feuillage persistant et aromatique fleurit de mars à mai et dégage un doux parfum d'agrumes.
Pour créer un espace rassurant et accueillant, dessinez une bordure de jardin à l'aide d'un massif. En mixant végétaux et minéraux, vous obtenez un petit écosystème paysager. Il est important d'ajouter des roches, car certaines plantes poussent naturellement dans cet environnement.