On confond souvent « phrase déclarative » et « phrase affirmative ». La phrase déclarative est un type de phrase, et la phrase affirmative est une forme de phrase. Une phrase déclarative peut donc être affirmative (Je bois mon café) ou négative (Je ne bois pas mon café).
La phrase déclarative affirmative : - Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
La phrase déclarative (ou assertive) sert à déclarer ou à affirmer quelque chose. C'est le type de phrase le plus fréquent, et c'est celui de la phrase de base. Fermer l'infobulle . Sa structure syntaxique est donc : (complément de phrase) + sujet + prédicat.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.
Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris. Paul travaillera davantage lorsqu'il sera en 5e.
déclaratif, déclarative
Se dit d'un verbe exprimant une assertion et pouvant introduire le discours direct ou indirect (par exemple dire, déclarer, raconter, expliquer, etc.).
affirmatif, affirmative
Qui soutient quelque chose, qui l'affirme : Je suis affirmatif : tout s'est passé ainsi. 3. Se dit d'une phrase caractérisée par l'affirmation.
La phrase affirmative permet d'affirmer quelque chose. Cette forme peut être employée pour chaque type de phrase.
Pour revenir à une phrase affirmative, il suffit donc de retirer la double négation autour du verbe.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
à la forme positive, au contraire de la phrase négative. La structure de la phrase affirmative simple est dans la plupart des cas la suivante : sujet – verbe – complément. Le sujet est toujours placé devant le verbe.
La question se construit comme la phrase affirmative : sujet + verbe + complément mais l'intonation est différente. Au lieu de descendre, elle monte en fin de phrase. Cette forme d'interrogation peut être employée à la forme négative.
Pour revenir à une phrase affirmative, il suffit tout simplement d'enlever les petits mots de la négation.
Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.
Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !