« Tandis que la physiologie explore le cours de ces processus qui est plus fréquent, plus régulier, et qui est appelé pour cela normal, la pathologie (qu'on a séparée artificiellement de la physiologie) s'occupe de leurs formes plus rares qu'on appelle anormales ; elle doit donc être également soumise à des méthodes ...
Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. (Elle s'applique aussi bien au règne animal[physiologie animale] qu'au règne végétal[physiologie végétale ou phytobiologie].)
PHYSIOPATHOLOGIE, PHYSIO-PATHOLOGIE, subst. fém. MÉD., PATHOL. Étude des troubles fonctionnels d'un organisme ou d'un système organique et de ses réactions au cours d'une maladie.
Qui a trait à la maladie, qui est dû à une maladie. 3. Familier. Se dit d'un comportement anormal, étrange qu'on assimile à une maladie : Une timidité pathologique.
Les types de pathologie
En médecine, la pathologie classe certaines maladies en fonction des organes, d'un système organique particulier ou d'un élément anatomique précis. Ainsi, la pathologie cardiaque est l'étude des maladies du cœur tandis que la pathologie pulmonaire étudie les maladies rhumatologiques.
En médecine, la pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies. Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ».
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies ») est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies.
Pathologiste, subst. et adj. (Celui, celle) qui est spécialiste de pathologie. Les pathologistes seraient conduits à étudier les lésions du milieu intérieur aussi bien que celles des organes.
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire).
La pathologie clinique est un service indispensable pour la mise au point diagnostique, les décisions thérapeutiques et le suivi de différentes affections, en particulier les cancers.
Maux de tête, maux d'estomac (notamment des ulcères, des diarrhées), crampes des muscles (surtout au niveau des épaules pour les personnes assises de longues heures devant leur bureau), troubles respiratoires, troubles urinaires, tous peuvent résulter d'une période de stress trop longue.
La physiologie étudie les fonctions de l'organisme à l'état d'équilibre dans un environnement spécifique. Elle met en évidence les mécanismes autonomes de régulation de l'organisme qui permettent de conserver un état stable et équilibré.
On dit d'une pathologie qu'elle est incurable lorsqu'elle ne peut pas être guérie. Toutes les maladies incurables ne sont pour autant pas mortelles.
L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
Personne qui, à titre de spécialiste des sciences biologiques, fait et dirige des recherches sur les fonctions et les systèmes biologiques des végétaux, des animaux ou des êtres humains, en vue de déboucher sur des applications pratiques dans des domaines comme la génétique et les biotechnologies.
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine.
Le bilan diagnostique
L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.
Composé de patho-, tiré du grec pathos, « ce qu'on éprouve, souffrance », et de -logie, tiré du grec logos, « discours, traité », avec influence de pathologikos, « qui concerne les maladies, les passions ». Partie de la médecine traitant de la nature, des causes et symptômes des maladies.
Diabète, tumeurs malignes et affections psychiatriques
C'est ce qui ressort du dernier bilan annuel dressé par l'Assurance-Maladie pour 2015, mis en ligne le 3 novembre dernier. D'après ce document, parmi les maladies chroniques, les pathologies cardio-vasculaires sont les plus répandues.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent.