La célèbre marque Honda n'est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu'on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.
Honda CB125F
Avec son poids léger et sa hauteur de selle assez basse, c'est aussi une excellente moto 125 pour femme de petite taille.
La Kawasaki Z650, avec 790 mm, est à la fois facile, fun et basse. C'est l'autre chouchou des écoles de conduite. Mais il y a aussi la Z400, d'une cylindrée plus petite, qui est encore un poil plus basse (785 mm) et plus légère.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Les motos roadsters sont des deux-roues qui conviennent particulièrement aux femmes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur en recherchant un modèle dans cette catégorie. Parmi les grands incontournables, on retrouve le Honda CBF, le Suzuki SV, le Kawasaki Z ou encore le KTM Duke.
1 – Honda CMX 500 Rebel : idéale pour les motardes de 1m60
La Honda CMX 500 Rebel propulsée par un bicylindre de 471 cm3 de 45 chevaux est la parfaite machine d'initiation aux deux roues motorisées si vous mesurez 1,6 m et que vous venez de décrocher votre permis A2.
Moto pour petits gabarits
D'une manière très générale, le principe c'est que pour les petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les deux-roues bénéficiant d'une hauteur de selle inférieure ou égale à 800 mm, d'un poids relativement léger, d'une assise basse et de commandes facilement manipulables.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Souvent plus compactes et plus légères, les motos 125 cm3 sont très maniables et conviennent à une utilisation quotidienne en ville. Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures.
La Derbi Terra 125
On ne peut parler d'un moteur totalement souple, mais il offre une conduite agréable. Par ailleurs, cette moto est réputée pour son niveau de confort et ses équipements.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Beaucoup de motos sont également basses d'origine et peuvent tout à fait convenir sans subir de modification. C'est notamment le cas de la Honda CB 500 F présentée dans l'article « La Honda CB 500 F, la moto préférée des femmes ? » ou encore la Suzuki 650 Gladius.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale.
Essai Z650 : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.