La charge utile varie selon les modèles de 463 à 891 kg (la majorité se situe autour de 800 kg) sachant que le PTAC est de 3500 kg et le PTRA de 7000 kg.
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque).
Ainsi, la charge utile d'un camion correspond au volume de chargement maximum que vous pouvez transporter sur le véhicule sans pour autant dépasser le poids total autorisé en charge. Pour information, le PTAC dépend du modèle et de la motorisation du véhicule.
Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable. Il est proposé en plusieurs motorisations diesel, dont la plus fameuse est l'Ecoblue 2,0 litres.
Le camion 10 roues à benne
Quoi que la capacité en poids du chargement peut varier d'un camion à l'autre, la dimension approximative standard de la benne d'un camion 10 roues est de 5,6m x 2,3m x 1,5m (longueur, largeur, hauteur), ce qui donne un volume de 19,32 m3.
-Appliquez la formule suivante : la longueur (L) multipliée par la largeur (l) et multipliée par la hauteur (h). Autrement dit, la formule du volume d'une benne est : L*l*h. Par exemple, pour une benne avec 5 m de longueur, 3 m de largeur et 2 m de hauteur, le calcul s'effectue comme suit : 5*3*2 = 30.
Un camion à deux essieux a un PTAC maximal de 19 tonnes, comme le précise l'article R312-4 du code de la route français. Pour un camion à trois essieux, le PTAC est généralement de 26 tonnes, pouvant être de 25 tonnes si l'essieu moteur n'est pas équipé de pneus doubles et de suspension pneumatique.
Les pick-up, des utilitaires dédiés au tractage de charges lourdes. Conçus pour remorquer des chevaux, des bateaux, des caravanes ou des bétonnières, les pick-up sont également adaptés aux activités de tractage. Le Toyota Hilux s'inscrit comme une des références sur le segment avec une capacité de remorquage de 3500 kg ...
Le fourgon : la facilité de conduite
Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.
La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes. Ce véhicule à été décliné par le fabricant en différents types : combi, châssis-cabine, et pick-up.
Elle est déterminée par le poids qu'un véhicule peut transporter sans entraîner de dommages pour le véhicule ou la chaussée. La charge utile maximum de votre véhicule est indiquée sur l'étiquette Pneus et chargement placée sur le montant B ou le bord de la porte conducteur.
La capacité maximale d'un camion porteur 19T peut atteindre les 50 mᵌ. Il ne faut pas non plus oublier qu'un camion porteur peut porter différents types de carrosserie. Ces dimensions peuvent donc changer en fonction de cela.
Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.
Concernant l'article 7, l'OTRE demande que la loi stipule que le chargement, le calage, l'arrimage, le sanglage et le déchargement soient « exécutés par l'expéditeur sous sa responsabilité » pour les envois de plus de 3 tonnes avec des camions de plus de 7,5 t.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.
Le PTAC d'un véhicule — le Poids Total Autorisé en Charge — est désormais désigné comme la Masse Maximale Techniquement Admissible. Cette valeur est essentielle à connaître si l'on souhaite transporter des objets lourds et volumineux ou tracter une remorque.
Pour la livraison et le déchargement d'un conteneur 20 pieds, vous pourrez opter pour un camion porteur doté d'un bras-grue d'une longueur de 10 à 11 m.
Comment la calculer ? P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).
Les fourgons de type Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy ou Jumper, Volkswagen Transporter, tous donnés pour 2 500 kg, se révèlent plus appropriés. Toutefois, le Mercedes Vito, qui se classe dans la même catégorie, affiche, lui, une capacité de remorquage maximale de 2 000 kg.
Une particularité du Transporter est qu'il existe en toutes sortes de versions : pick-up, combi, châssis-cabine, etc. Les constructeurs français n'ont pas dit leurs derniers mots. À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions.
si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E.
Le chauffeur ou conducteur 6×4 / 4X8 a pour mission quotidienne de transporter des marchandises d'un point à un autre. Il se trouve au volant d'un poids lourd, qu'il s'agisse d'un camion à 6 roues dont 4 sont motrices (26 tonnes), ou d'un camion à 8 roues dont 4 sont motrices (32 tonnes).
Le PTRA, sur la carte grise se situe dans la rubrique F3. Il vous suffit donc de consulter le certificat d'immatriculation pour connaître le PTRA à respecter pour ce véhicule. ☝️ Bon à savoir : sur la carte grise le PTAC est indiqué à la rubrique F1 et le poids à vide est mentionné à la rubrique G1.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».