Quelle est la différence entre protection juridique et assistance juridique ?

Interrogée par: Martin-Pierre Moreno  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

L'assistance juridique est le fait de se faire accompagner par un expert du droit pour trouver des solutions à des problèmes juridiques alors que la protection juridique s'assimile à une clause d'un contrat d'assurance visant à prendre en charge les frais de procédure (frais d'expertise, honoraires d'avocat, frais de ...

Quel est le rôle de l'assistance juridique ?

De quoi s'agit-il ? La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d'obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. C'est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un prestataire de service.

Quelle assurance prend en charge les frais d'avocat ?

Besoin d'un avocat ? En d'autres termes, l'assurance protection juridique prend en charge les frais de votre avocat en cas de nécessité. Elle couvre également les frais d'expertise destinés à rémunérer les huissiers et les autres experts.

Qui a droit à l'assistance juridique ?

L'aide juridictionnelle est la prise en charge de vos frais de justice par l'État. Elle est accordée aux personnes qui ont des revenus modestes et peu de patrimoine (épargne et biens immobiliers).

Comment savoir si on a l'assistance juridique ?

Pour savoir si vous bénéficiez d'un contrat d'assurance de protection juridique, vous devez vérifier vos contrats d'assurance. En effet, elle peut être incluse dans différentes polices et notamment l'assurance habitation, l'assurance automobile, les cartes de crédit, la complémentaire santé, etc.

#188 - Assurance PROTECTION JURIDIQUE: à quoi ça sert?

Trouvé 37 questions connexes

Est-il nécessaire d'avoir une protection juridique ?

NON la protection juridique n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour bien défendre vos intérêts. La garantie “protection juridique” est une assurance qui vous permet, en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, d'obtenir une aide financière de votre assureur.

Comment obtenir l'aide d'un avocat gratuitement ?

Mairie ou tribunal

Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.

Comment se défendre en justice sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Comment faire quand on a pas de protection juridique ?

Si vous ne possédez pas de protection juridique, la première chose à faire est de contacter votre compagnie d'assurance afin de trouver une solution amiable. Si cette dernière refuse, vous pouvez saisir le médiateur en assurance.

Qui a droit à l'aide judiciaire gratuite ?

L'aide juridictionnelle peut vous être attribuée si :

Le revenu fiscal de référence est l'ensemble des revenus d'un contribuable, qu'ils soient imposables ou non. Ce revenu est calculé au niveau du foyer fiscal. Exemples : couples mariés ou pacsés, parents et enfants mineurs, parents et enfants majeurs rattachés.

C'est quoi la protection juridique ?

L'assistance juridique vous permet d'obtenir un renseignement juridique personnalisé très rapidement et à moindre coût ! L'accompagnement est effectué par un professionnel du droit... L'assistance juridique est un accompagnement juridique effectué par un professionnel du droit (avocat, juriste ou notaire).

Qu'est-ce qu'un bon contrat de protection juridique ?

À quoi sert un contrat de protection juridique ? L'assurance protection juridique vous permet de bénéficier d'un accompagnement de l'assureur en cas de litige relevant de la vie courante et ce, dans des domaines allant du droit du travail aux conflits de voisinage.

Quelles sont les mesures de protection juridique ?

Les différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont mises en place dans l'intérêt de la personne, en fonction de son degré d'incapacité apprécié par le juge sur la base d'un certificat médical circonstancié établi par un médecin agréé, et à la suite de l'audition de la ...

Quel est le salaire d'un assistant juridique ?

Un poste d'assistant juridique permet de gagner un salaire moyen compris dans une fourchette de 25 000 à 30 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts mensuels. Son salaire net sera compris entre 1 600 et 1 950 euros par mois.

Comment joindre l'assistance juridique ?

Si ces solutions sont gratuites, elles peuvent prendre du temps pour être mises en place. Si vous souhaitez obtenir rapidement une réponse à votre problème juridique, vous pouvez contacter un avocat par téléphone (au 01 75 75 63 68) ou en ligne et demander 3 devis gratuits.

Quand se servir de la protection juridique ?

L'assurance de protection juridique vous permet d'être accompagné en cas de litige avec un voisin ou une association par exemple. Cette couverture vous permet, en cas de procédure judiciaire inévitable, de bénéficier d'une prise en charge par l'assureur et de conseils juridiques.

Quelle assurance prend en charge les frais de divorce ?

Les protections juridiques de la Banque postale, Axa, Allianz ou de Groupama prennent également en charge les honoraires d'avocats pour les procédures de divorce. Par exemple, la protection juridique Groupama méditerranée prend jusqu'à 1 214 € TTC par avocat pour un divorce amiable.

Comment convaincre un juge de son innocence ?

Il doit se préparer mentalement et rédiger les faits et arguments qui justifieront sa défense. L'aide d'un professionnel du droit est toujours utile dans ce cas. Le dossier devra être constitué avec des preuves concrètes pour être remis au juge au moment de la comparution.

Quelle question pose un juge ?

Les questions suivantes peuvent être posées aux juges : Questions d'ordre général : Pouvez-vous décrire brièvement votre travail et expliquer quelles sont vos responsabilités ? Depuis combien de temps êtes-vous juge ?

Est-il obligatoire d'avoir un avocat au tribunal ?

Devant le tribunal judiciaire, l'avocat est en principe obligatoire. Toutefois, il existe certaines exceptions. L'avocat est-il obligatoire ? Ordonnance sur requête dans une procédure avec avocat obligatoire (constat d'adultère pour un divorce pour faute...)

Comment dire bonjour à un avocat ?

« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.

Comment parler à un avocat gratuitement ?

Comment consulter gratuitement un avocat ?
  1. Point-justice.
  2. Mairie ou tribunal.
  3. Association de consommateurs.
  4. Syndicat.
  5. Barreau des avocats.
  6. Consultations d'assurance.

Quelles questions poser à son avocat au premier Rendez-vous ?

Plusieurs questions d'ordre financier et juridique sont possibles. Acceptez-vous l'aide juridictionnelle ? Comment va me coûter cette procédure de divorce ? Quel est votre mode de fixation de paiement ?

Pourquoi choisir une protection juridique ?

Cette assurance favorise l'accès à l'information garantissant une meilleure connaissance de ses droits et permettant de la protéger. Par ailleurs, la garantie protection juridique permet d'être conseillé dans le cadre d'un litige naissant permettant ainsi d'éviter l'engagement d'un procès.

Qu'est-ce que la protection juridique vie privée ?

L'assurance Protection Juridique Vie Privée permet de prévenir un litige, ou de tenter d'y mettre un terme amiable. Lorsque l'action en justice est inévitable, il est important de faire appel à des juristes spécialisés pour faire valoir vos droits.