En soumettant une centaine de volontaires à une série d'expériences les yeux partiellement ou totalement bandés, Duje Tadin et ses collègues ont en effet constaté que seule la moitié d'entre nous est en mesure de «voir» le mouvement de nos mains en l'absence de lumière, dans le noir.
Dans des conditions de faible luminosité, et notamment la nuit, le rayonnement lumineux prédominant ne se trouve plus dans le domaine du visible mais dans des longueurs d'onde plus élevées, les infrarouges, auxquelles le rétinal n'est pas sensible.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
Le nyctalope appartient au langage courant : c'est celui qui possède le pouvoir de bien voir la nuit, comme le chat ou la chouette (contexte de légendes et de magie).
Normalement, la nuit, les bâtonnets reçoivent des signaux lumineux qu'ils convertissent en stimuli électriques pour le cerveau et la rhodopsine nous permet de voir dans la pénombre et l'obscurité. Un manque de rhodopsine dans l'œil provoque une réduction de l'acuité visuelle quand il fait sombre.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés. La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Pourquoi voit-on mieux le jour que la nuit ? Le fond de la rétine de l'œil humain est tapissé de photorécepteurs (neurones sensoriels) de deux types : les cônes (entre 5 et 7 millions par œil), les bâtonnets (environ 120 millions par œil).
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.
Le principal symptôme de l'achromatopsie est une absence de vision des couleurs. Le patient achromate voit uniquement en noir et blanc, et en nuances de gris. Cette non-perception des couleurs s'accompagne généralement d'autres symptômes : une baisse de l'acuité visuelle touchant un œil ou les deux.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Les pigments de mélanine ne sont alors pas encore activés. Pour les yeux bleus, la lumière est donc davantage reflétée qu'absorbée, comme c'est le cas pour les yeux marron.
Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l'expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Quand nous sommes face à une très grande luminosité, la pupille se resserre pour que la lumière ne frappe pas notre œil. Par contre, si nous sommes dans l'obscurité, la pupille se dilate pour laisser passer le peu de lumière qu'il y a dans l'œil.
Et c'est la faute de la rétine. En effet, le passage d'un éclairage fort à une luminosité faible nécessite normalement une adaptation de la rétine. Mais chez les personnes concernées, la rétine ne s'adapte pas aux faibles intensités lumineuses.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées.