Laisser provisoirement une personne; se séparer d'elle définitivement: Je dois vous quitter, car j'ai un rendez-vous. Elle a quitté son mari (abandonner). 2. Abandonner un lieu, une activité: Ils quittent le pays (= ils s'en vont, émigrent).
Se séparer à la fin d'un entretien, d'une activité, ou se séparer définitivement, rompre des liens professionnels, affectifs : Ils se quittent bons amis.
On l'utilise en langage familier pour dire qu'on a quitté son lieu de travail à telle heure. On dit : "j'ai quitté à 16h", sous entendu "j'ai quitté mon travail à 16h".
Sortir ; s'éloigner. Ôter quelque chose de dessus soi, s'en dépouiller, s'en débarrasser.
Complément indiquant la destination
Le verbe partir, lorsqu'il est employé au sens de « quitter un lieu », peut être utilisé avec les prépositions pour, vers, à, en, dans et sur. Le choix de la préposition dépend du complément qui suit le verbe.
La différence entre y aller et s'en aller est très fine. On utilise souvent y aller pour signifier qu'on quitte l'endroit où on est, alors que s'en aller signifie qu'on se sépare des gens avec qui on est.
1-Je vais à l'école de mon frère pour retirer son bulletin. oui, mais vous pourriez aussi dire, en sous-entendant que vous êtes chez vous, je pars à l'école... 4-Quand je partirai chez mon oncle, je lui offrirai un cadeau. Plutôt "j'irai" car il est question du "résultat" de l'arrivée : le cadeau.
Contraire : aborder, accoster, aller, approcher, arriver, atteindre, gagner, rallier, toucher. – Populaire : se radiner.
Ouvrir le dialogue au sujet de la qualité de votre relation est un bon point de départ pour aborder l'éventualité d'une rupture. L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout.
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Parfois, une rupture se décide parce que le couple prend conscience que leur histoire n'avance pas et que l'un comme l'autre a besoin d'un peu de temps pour prendre du recul et faire le point. C'est l'explication la plus évidente et la plus commune. Parfois, les raisons sont de nature professionnelle.
"Cette peur est bien réelle et légitime, il s'agit d'une prise de conscience de la solitude, affirme notre spécialiste. La peur de vous retrouver seule vous paralyse mais il ne s'agit parfois que d'un fantasme. Une fois la décision prise, la réalité est souvent plus facile à affronter que ce l'on avait imaginé.
Parce que vous avez peur de l'inconnu
La séparation ébranle tous vos repères, et c'est ce qui fait peur. La routine quotidienne, les amis, la famille, vos habitudes, tout ça est très sécurisant, mais il faut comprendre qu'il y a une vie après.
Les hommes s'abstiennent de rompre pour diverses raisons : égoïsme, lâcheté, culpabilité… Ou tout simplement car ils ne veulent vraiment pas rompre ! Cette dernière catégorie valorise plus le confort du couple que l'amour.
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
» « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. » « Je ne veux plus faire de concessions pour toi, je veux pouvoir être moi-même avec quelqu'un qui me comprenne vraiment.
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Conseils à suivre pour rompre avec respect
Réglez les questions financières clairement, sans traîner, tout comme les questions familiales. Ne cherchez ni à jouer à la victime ni au détective. Cela ne vous rapportera rien. De même ne vous sentez pas obligé de faire preuve de largesse excessive.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
abandonné, abandonnée
Personne délaissée, abandonnée sans protection. abandonner v.t. Laisser définitivement quelque chose à la discrétion de quelqu'un, en... Ne plus être habité, être laissé à l'abandon, sans soin.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
-Finir indique que le quelque chose sur lequel porte l'action est pleinement réalisé. -Terminer indique que l'on a mis un terme à quelque chose mais cela n'indique pas forcément le degré de réalisation de la tâche.
Se mouvoir d'un lieu vers un autre, s'y rendre : Aller à pied chez soi. Aller à Brest. 2. Se déplacer pour accomplir une action, pour rendre visite à quelqu'un : Aller dîner en ville.