Quelle est la différence entre quoique Et quoi que ?

Interrogée par: Pierre Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».

Comment employer quoique ?

La conjonction «quoique» s'utilise pour marquer une concession, une éventualité, un jugement rectificatif ou bien une hésitation. «Je l'aime bien quoiqu'il soit laid» ou «Je l'aime bien quoi qu'il soit laid»?

Comment remplacer quoi que ?

Étant donné que vous pouvez remplacer cette expression par « bien que », vous devez écrire quoiqu'.) ils soient partis en retard. (La bonne réponse est « Quoi qu' ». Étant donné que vous ne pouvez pas remplacer cette expression par « Bien que », vous devez écrire Quoiqu'.)

Quelle est la fonction de quoique ?

Quoique en un seul mot est une conjonction de subordination. Ceci veut dire qu'il permet d'introduire une proposition subordonnée et n'a pas vraiment d'autre fonction dans la phrase. Une manière simple de l'identifier est de le remplacer par « bien que« .

Comment s'écrit si tu as besoin de quoique ce soit ?

Quoi que ce soit signifie n'importe quoi, tout : Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis-le. De même, qui que signifie quelle que soit la personne qui et est suivi du subjonctif : Qui que tu sois, tu ne peux pas dire cela.

Quoique ou quoi que, comment faire la différence ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment on écrit quoi que ce soit ?

Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre . Ou encore : Il n'est pas en position de demander quoi que ce soit .

Quel temps après Quoique ?

Après « quoique », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « quoique j'aie reçu ».

Qu'est-ce que veut dire le mot quoique ?

1. Indique la concession ; bien que, encore que : Quoique nous soyons à la fin juillet, il y a encore beaucoup de monde à Paris. 2. Indique une réserve portant sur un qualificatif : Quoique riche, il n'était guère généreux.

Quel est le synonyme de quoique ?

Synonyme : alors que, bien que, encore que, tandis que. – Littéraire : cependant que.

Quel rapport logique exprime quoique ?

- OPPOSITION : Au contraire, néanmoins, en revanche, mais, pourtant, quoique, toutefois...

Quelle est la différence entre quelquefois et quelques fois ?

Quelquefois est un adverbe qui signifie « parfois », alors que quelques fois est composé d'un déterminant et d'un nom, et est employé au sens de « à un petit nombre de reprises ».

Comment écrire quoiqu'il arrive ?

Définition "quoi qu'il arrive"

adv.

Comment s'écrit plutôt ou plus tôt ?

On emploie l'adverbe plutôt lorsqu'on veut exprimer une préférence entre deux possibilités ou nuancer ce qu'on a dit; on emploie l'adverbe composé plus tôt pour exprimer le sens « avant, plus vite ».

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pour exprimer une concession, on a parfois tendance à dire « malgré que », mais les érudits tendent à déconseiller cet usage, considéré comme inélégant sinon fautif. À la place, on préférera l'emploi de « bien que » : « Bien qu'il soit très intelligent, il est nul en maths. »

Est-ce que le mot mais est un adverbe ?

MAIS, est aussi adverbe en cette phrase : Je n'en puis mais, pour dire, Je n'en suis pas cause, j'en suis innocent, je n'en suis pas responsable. MAIS, estoit autrefois un adv. de temps. Et signifioit, Lorsque.

Quel mot peut remplacer erreur ?

Synonyme : bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo. – Familier : blague, boulette, bourde, gaffe, loupé, maldonne, perle. – Populaire : couille, gourance, gourante.

Comment remplacer cependant ?

néanmoins, pourtant, toutefois.

Quelle est la signification de Quoicoubeh ?

Qu'est-ce que cela signifie? Absolument rien. Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».

Comment utiliser alors que dans une phrase ?

 alors que

Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant : Ici on grelotte, alors que là-bas on étouffe. 2. Littéraire. Avec l'indicatif imparfait, marque un rapport de temps ; lorsque, quand : Alors qu'il était encore enfant.

Quelle est la définition du mot auquel ?

Pronom interrogatif

À quelle personne ou à quelle chose parmi un ensemble de personnes ou de choses.

C'est quoi qu'il en soit ?

Locution adverbiale

De quelque manière que cela soit, quelle que soit la situation, peu importe de quoi il retourne.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.

Quand on utilise Il faudrait ?

Le verbe impersonnel falloir exprime une idée d'obligation, de nécessité. On emploie il faut devant un nom, un infinitif ou la conjonction que suivie d'un subjonctif pour indiquer que quelque chose est nécessaire, utile ou convenable. Il me faudrait 48 heures dans une journée pour terminer ce travail à temps.

Quand utiliser le subjonctif après que ?

Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.