Des amas de mousse blanche apparaissent sur la lavande C'est le crachat du coucou. Cette mousse baveuse est secrétée par la cicadelle. Les dégâts sur la lavande restent faibles, la plante poursuit sa croissance et sa floraison. Remède : passez un jet d'eau sur la mousse pour la déloger.
Pas de panique, c'est ce qu'on appelle le crachat de coucou qui est déposé par les cercopes. Aucun souci pour la plante.
Cela peut être du sel ou du calcaire. Les taches recouvrent une grande surface du dessus du terreau et lorsque vous grattez, le dépôt s'effrite. Pour s'en débarrasser, attrapez une fourchette et grattez la terre. Ensuite, il faudra utiliser une eau minérale ou arroser avec de l'eau de pluie.
La plupart des gens sont familiers à la présence d'un simili-crachat sur les tiges des plantes de jardin ou dans l'herbe. On l'appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l'anus de la larve d'un petit insecte appelé cercope.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
La lavande est une plante qui résiste bien à la sécheresse, elle n'a donc pas besoin d'un arrosage fréquent. Il est préférable de l'arroser modérément et de laisser le sol sécher entre les arrosages. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines et endommager la plante.
Les feuilles de la lavande jaunissent
Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat. Conclusion Les maladies de la lavande ne sont pas nombreuses, mais les insectes qui s'y attaquent peuvent être virulent si l'invasion est forte.
Qu'est ce que la mousse végétale ? La mousse est un végétal chlorophyllien de petite taille qui ne possède pas de racine. Les mousses sont des bryophytes au sens strict. Le terme "bryophytes" au sens large englobe les mousses ainsi que d'autres petites plantes de milieux humides.
C'est un parasite, souvent inoffensif, qui n'a pas besoin d'être traité à l'aide d'un insecticide classique, même bio. Il suffit dans un premier temps de nettoyer la plante au jet d'eau afin de faire partir le maximum de cette bave, uniquement si vous constatez que la plante souffre. Autrement, laissez faire la nature.
Larve — jusqu'à 20 mm de long. Corps blanc sale et tête brune. Le premier segment thoracique est de couleur noisette. Nymphe — 15 à 20 mm de long dans un cocon de soie.
Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
Éviter le retour de la mousse sur une terrasse
Il est possible de protéger votre terrasse avec des produits spécialisés tels Sikagard®-127 Stop Tout en 1. Ce dernier va vous aider à nettoyer le support, en éliminant en douceur la mousse, les traces vertes, noires et rouges persistantes.
Coupez régulièrement les fleurs fanées de votre lavande pour stimuler les floraisons suivantes et éviter que votre plante ne s'épuise pour rien. La taille et le rempotage se font de préférence en automne à la fin de la période de floraison de votre plante.
Protéger la lavande contre les éléments
Veiller à donner à l'arbuste un sol plus drainant. Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la lavande. Protéger les sujets en pot (contenant compris) avec un voile d'hivernage. En pleine terre, placer les plantes à l'abri du vent et augmenter le drainage (graviers…).
Fréquence des arrosages
Arroser, le soir seulement, les jeunes plants tout juste installés, ainsi que les plantes en pot. En cas de sécheresse estivale prolongée, apporter 1 ou 2 l d'eau par plante, une fois par semaine.
La cicadelle écumeuse dépose une bave mousseuse, que l'on appelle le « crachat de coucou », sur ses oeufs et ses larves pour les protéger du dessèchement et des prédateurs. On peut observer cette bave en été sur diverses plantes, herbacées ou ligneuses, du jardin.
Les dépôts blancs visibles sur la terre sont en fait des spores fongiques. Parfois, la moisissure n'apparaît pas d'abord dans le pot, mais déjà dans le terreau fraîchement acheté. Cela a généralement une cause simple et vous n'avez rien à craindre.
Les cochenilles farineuses
et s'attaque tout aussi bien aux plantes vertes comme le ficus qu'aux plantes fleuries comme les rosiers ou l'anthurium ou encore les cactus et plantes grasses. Signes et symptômes : présence d'un amas blanc, duveteux, collant.
L'humidité, l'ombre et la présence de matières organiques telles que les feuilles, les aiguilles de pin ou les débris végétaux créent un environnement propice à la prolifération de la mousse. La combinaison de ces éléments crée une surface humide et ombragée, offrant un habitat idéal pour les spores de mousse.
Comment la mousse pousse-t-elle dans la pelouse ? Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de la mousse dans l'herbe. La cause de loin la plus fréquente de la croissance de la mousse est un sol trop acide. Les sols deviennent naturellement de plus en plus acides, lentement mais sûrement.
Le trempage consiste à placer la boule de mousse dans de l'eau (mêmes caractéristiques) durant une dizaine de minutes afin qu'elle se gorge d'eau. Le trempage est moins conseillé pour les arrosages car il décompacte le substrat et celui-ci peut à force se déliter.
Il y a plusieurs très bonnes raisons pour réaliser la taille de la lavande : une de formation dans ses jeunes années pour être plus ramifiée, une d'entretien pour garder une belle forme, il faut récolter ses fleurs, et puis une fois que le pied est âgé, une bonne coupe peut lui offrir quelques belles années ...
Cela peut être le cas lorsque les plantes sont matures et cultivées dans des conditions sèches avec peu de vent. Là où les vents sont répandus, forts et de nature asséchante, les lavandes peuvent se dessécher rapidement et mourir surtout lorsqu'elle est jeune.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude.