La fidélité et la fidélisation restent deux éléments distincts. La première dépend uniquement du client qui fait le choix de se concentrer sur votre marque et de réitérer le processus d'achat. Pour l'autre, l'entreprise doit établir une stratégie marketing pour que le client se sente en cohésion.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
Les abonnements et programmes de fidélité sont deux stratégies qui permettent aux entreprises de considérablement renforcer leurs relations client.
Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.
L'anneau, c'est d'abord le lien du mariage qui, exhibé en permanence au doigt des époux, symbolise la fidélité, l'attachement et l'alliance. L'anneau en or massif, signe splendide et admirable de l'amour conjugal, associe amour et richesse, amour et beauté.
Les facteurs de fidélité sont : la satisfaction du consommateur, la qualité, le prix, les services associés, l'expérience de consommation, les certifications et labels, la notoriété et l'image.
Les enjeux de la fidélisation client
La fidélisation client mesure non seulement le succès d'une entreprise à acquérir de nouveaux clients, mais également son succès à satisfaire ses clients existants. Cela augmente également le ROI et permet d'attirer de nouveaux clients.
La fidélité comportementale est le résultat d'une passivité comportementale. N'étant donc pas due à une réelle préférence pour la marque, cette fidélité est provoquée par la praticité. Dans ce cas Le client est fidèle parce que l'entreprise ou le point de vente est sur son trajet habituel.
La stratégie de fidélisation consiste à concentrer ses efforts sur la satisfaction client afin qu'il se lie d'affinité pour le produit ou la marque. . Elle doit capitaliser sur cette satisfaction du client afin de le rendre fidèle à la marque et à ses produits.
Les limites d'une stratégie de fidélisation sont un risque de saturation du consommateur face aux multiples sollicitations des différentes entreprises, une mesure difficile de l'efficacité d'une stratégie de fidélisation et un vieillissement de la clientèle.
On dira que sa fidélité est totale, parfaite ou exclusive (exclusive loyalty, perfect loyalty) s'il consomme exclusivement la même marque ou le même produit et/ou fréquente exclusivement le même point de vente.
Un programme de fidélité est un ensemble d'actions marketing visant à récompenser l'engagement client et à nourrir sa relation avec la marque. Les bénéfices du déploiement d'un tel dispositif sont la connaissance client acquise via la collecte de données ainsi que l'impact positif sur les ventes.
C'est pourquoi ces derniers se sont attachés à développer des programmes de rétention et de fidélisation de plus en plus sophistiqués. L'objectif fondamental des efforts de fidélisation est de garantir le maintien des relations avec les clients à valeur ajoutée en réduisant leur taux de défection.
En effet, les collaborateurs fidélisés sont des collaborateurs plus performants, qui permettent une hausse des bénéfices de l'entreprise en ayant la volonté d'accompagner ses objectifs. Le lien entre fidélisation et performance économique a d'ailleurs été prouvé par plusieurs enquêtes.
Si un client fidèle est un client satisfait, l'inverse n'est donc pas toujours vrai. Un client fidèle est un satisfait qui revient souvent ! La fidélité c'est donc de la satisfaction cumulée ! Un client fidèle est un client satisfait à chaque fois et qui revient souvent… c'est une boucle sans fin !
Les origines de la fidélité
La fidélité trouve essentiellement ses racines dans le Christianisme, qui prône depuis la nuit des temps cette valeur comme un élément fondateur du mariage, et donc du couple. Dès la Genèse, la monogamie a d'ailleurs été mise en avant avec Adam et Eve.
Bleu. La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication. Signification positive : réflexion, intelligence, confiance, froid, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraicheur, loyauté, sagesse, liberté,…