Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé.
La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier. Les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, site Web).
Le terme sitographie est composé de la racine "site" à laquelle on a rajouté le suffixe "-graphie". Une sitographie est une bibliographie de sites internet. Exemple : Votre rapport de stage sera accompagné d'une bibliographie et d'une sitographie commentées.
Références d'une contribution sur un site Web
NOM, Prénom. «Titre de la contribution». Nom du site, date d'édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Les normes MLA, APA, Chicago Manual of Style sont les plus utilisées. Pour autant, en l'absence de consigne, il est possible d'utiliser l'adaptation française de la norme internationale ISO 690. Respecter une norme bibliographique demande de la rigueur et nécessite de respecter les règles de ponctuation.
Citer un article d'encyclopédie en ligne sur Internet : Auteur de l'encyclopédie, prénom. Titre de l'encyclopédie (en italiques) [en ligne]. Nom de l'éditeur, date de mise à jour [date de consultation]. Titre de l'article.
soit par ordre alphabétique du premier auteur cité --> dans le cas d'un appel de citation par auteur. soit par ordre numérique --> dans le cas d'un appel de citation par numéro.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné.
Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document.
Ce terme désigne l'ensemble des illustrations ( dessins, photographies, tableaux, graphes ) rencontré dans un travail de recherche scientifique. L'iconographie est importante, non seulementpour le mémoire lui-même mais également en vue de la soutenance.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d'un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique.
Dans Word, placez votre curseur à l'endroit où vous voulez ajouter la bibliographie; Cliquez sur Références > Insert Bibliography; La bibliographie sera ajoutée. Le style bibliographique peut être modifié à l'aide du menu déroulant.
On ne pagine jamais la page de titre. La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
Normes de l'APA (7e éd.)
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.