Or, ce sont deux notions très différentes : la productivité rapporte le produit obtenu au temps de travail consacré à la production ; le rendement le rapporte à la surface de sol nécessaire.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Le rendement est le rapport entre ce que produit quelque chose et ce qu'elle consomme ou représente. C'est aussi le rapport entre le résultat obtenu par une tâche et le temps qui lui est attribué. En physique, le rendement d'un système est le rapport entre son efficacité réelle et son efficacité théorique maximale.
Le ratio de productivité est le rapport entre le temps de travail et la main d'œuvre. Il se calcule en divisant le total du temps productif par le nombre d'employés.
Le rendement d'un système recouvre une notion très voisine de celle de la productivité puisqu'il correspond au rapport entre la quantité d'un bien sortant d'un processus de production et la quantité du m ê m e bien (de qualité différente) qui a dû être consommée à cet effet par le système.
Le rendement désigne le rapport entre la quantité de produit obtenue et la quantité maximale qui serait obtenue si la réaction était totale. Le rendement théorique est la quantité du produit prévue par un calcul stœchiométrique fondée sur les nombres de moles de tout réactif en présence.
Synonyme : efficacité, efficience, productivité, puissance, rapport, rentabilité.
La productivité du travail compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée. On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Cela vous permet d'identifier les tendances susceptibles d'avoir un impact sur l'organisation du personnel, ou d'embaucher et de licencier des employés. Mesurer l'efficacité et la productivité à long terme peut également vous aider à décider qui doit recevoir une promotion ou une prime.
Le rendement consiste à calculer le retour financier engendré par un placement ou un investissement. Le taux de rendement est dégagé par un placement, une opération financière ou un investissement et mesure la proportion qui a été calculée entre le revenu obtenu et la somme initiale.
Le rendement, en organisation, c'est l'ensemble des résultats obtenus à partir de la prestation des employés d'une entreprise ou d'une organisation. Il est étroitement lié à la performance des employés ou salariés et à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement. – Littéraire : fécondité.
La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital. Les mesures plus complexes tiennent compte de plus d'une entrée simultanément; par exemple, le travail et le capital ensemble.
La production est le processus consistant à créer, cultiver, fabriquer ou améliorer des biens et des services. Le terme désigne également la quantité produite. En économie, la productivité sert à mesurer l'efficacité ou la vitesse de production.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Ce ratio est satisfaisant lorsqu'il est aux alentours de 70%. Il indique le chiffre d'affaires après déduction des frais fixes. Pour le calculer, vous devez déduire le coût des matières premières du chiffre d'affaires sur une période donnée et ensuite diviser par le chiffre d'affaires de la même période.
Cela implique qu'elle doit optimiser l'organisation du travail mise en place, se servir des progrès techniques mis à sa disposition dans son domaine d'activité et faire en sorte d'augmenter les compétences de ses salariés.
La productivité du travail est un indicateur de l'efficacité de la main-d'œuvre d'un pays, qui fournit une mesure de la production moyenne générée par travailleur (ou par heure travaillée). À long terme, la productivité du travail est un facteur déterminant du niveau de vie.
La rentabilité économique mesure la rentabilité d'exploitation (activité) de l'entreprise indépendamment de son mode de financement. Elle se mesure en rapportant l'excédent brut d'exploitation à la somme des immobilisations brutes corporelles et incorporelles et du besoin de fonds de foulement.
Tous les systèmes réels ont un rendement inférieur à un en raison des irréversibilités qui entrent dans toute transformation réelle. Le seul processus réel dont le rendement peut être égal à 1 est le chauffage d'un volume fermé : toutes les irréversibilités se transforment en chaleur et sont ainsi utiles.
Se dit de l'état le plus favorable : Rendement optimal.