L'intelligence, c'est la capacité de comprendre et de réfléchir. La sagesse, c'est la capacité de savoir ce qui est bon et juste. Les deux peuvent être liés, tout comme ils peuvent être opposés. La connaissance ne mène pas non plus forcément à la sagesse.
Nous nourrissons ainsi la chaîne de l'intelligence et de la sagesse humaine. Conceptuellement, l'intelligence est la capacité à appliquer les connaissances acquises. Mais l'intelligence ne sert à rien si nous n'utilisons pas les connaissances avec sagesse.
L'homme est sage, intelligent et raisonnable en tout ce qui concerne les autres, mais pas en ce qui le touche lui-même. L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel. L'intelligence, c'est de se diriger soi-même ; la sagesse, c'est de faire faire par d'autres ce que je rêve.
La sagesse comme enseignement scolaire a pour but de faire connaître la vérité pour vivre correctement. En ce sens elle enseigne la prudence, le discernement et la modération, par opposition à l'"imbécillité" et à la "méchanceté".
L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière. Ca ne sert à rien de savoir des choses. L'intelligence, c'est avoir l'intelligence de ne rien apprendre. Savoir beaucoup de choses n'apprend pas à posséder l'intelligence.
Tentez de nouvelles expériences.
Pour devenir sage, vous devez vous confronter au monde. Se cantonner à votre routine quotidienne limite les possibilités d'accumuler et d'analyser de nouvelles expériences. Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement X Source de recherche .
L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins.
− Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.
Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Les synonymes de ce mot sont doué , ingénieux , brillant , sensé , perspicace , rusé , malin , futé (familier). Si l'intelligence est le résultat d'une certaine éducation ou d'une formation, l'adjectif a pour équivalents instruit , compétent .
Qui fait preuve de discernement, de jugement, de bon sens : C'est un type intelligent.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Elle est acquise, non innée. Si elle n'est pas donnée par nature, elle n'est cependant pas un acquis contre nature.
A l'âge de 17 ans, Salomon fait un rêve. Dieu dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon réplique : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable?
La sagesse en philosophie
Du latin sapientia, elle est relative à l'intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs.
1er symbole de la sagesse : la chouette, animal de la déesse Athéna. La chouette est un symbole de sagesse partagé par de nombreuses cultures. Pour certains, ce sont ses grands yeux qui lui donnent un air curieux, intelligent et éveillé.
Contrairement aux idées reçues, la sagesse ne relève pas d'un simple trait de caractère ou du temps qui passe. Celle-ci se construit au fur et à mesure des réponses que nous apportons à la suite d'événements douloureux.
La Parole de sagesse est une loi de santé pour le bien-être physique et spirituel des enfants de Dieu. Elle indique quels aliments sont bons pour nous, et quelles substances doivent être évitées.
Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m'exprimer, Aidez le commencement de mon travail, Dirigez en le progrès, Couronnez en la fin, Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen.
Être intelligent, c'est savoir raisonner et comprendre, faire preuve de bon sens, de discernement. Dans ce sens, les contraires de ce mot sont très nombreux et souvent familiers. On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Le cerveau humain est le support de l'intelligence humaine. L'intelligence humaine, c'est-à-dire les systèmes motivationnels, affectifs, comportementaux et cognitifs humains, est le produit de la sélection naturelle.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
La sagesse exige qu'on sache comprendre tous les aspects d'un sujet délicat sans se laisser troubler par ses émotions ou ses sentiments personnels. L'ouverture d'esprit s'accompagne d'empathie et de la prise de conscience que chacun a un passé qui influence ses actes.