Comment résoudre un problème de fissure sur une chape ?

Interrogée par: Geneviève Mahe  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Il existe plusieurs solutions pour réparer une dalle fissurée : ragréage ou mortier sur des fissures superficielles, résine époxy sur des fissures plus profondes. Dans les cas de fissuration les plus graves, l'intervention d'un pro est indispensable.

Comment traiter une fissure dans une chape ?

Après ouverture de la fissure, appliquer à la brosse un primaire (mélange de résine + durcisseur) et garnir la saignée avec un mortier époxy. Après séchage, procéder au sablage et balayage.

Comment réparer une fissure dans un sol en béton ?

Scie à béton (si nécessaire) : si la fissure est profonde, utilisez une scie à béton pour élargir légèrement la fissure. Sable et mèche : pour les fissures plus profondes, vous pourriez avoir besoin de sable et d'une mèche pour améliorer l'adhérence du mélange.

Quel type de ciment pour réparer une fissure ?

L'injection de polyuréthane

Comme plus de 95% des fissures sur les murs du sous-sol sont non structurelles, le polyuréthane expansible est le meilleur choix dans la plupart des cas.

Pourquoi le mortier se fissure ?

Lorsque le mortier est exposé à des variations importantes, il peut se contracter ou se dilater, conduisant à des fissures. Enfin, un sous-sol inapproprié ou un sol instable peut également entraîner des mouvements qui mettent le mortier sous tension, provoquant ainsi des fissures.

Comment réparer une chape fissurée avec un mortier de réparation époxy | Weber

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce normal qu'une chape fissure ?

Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.

Pourquoi la chape se fissure ?

Conditions climatiques, aération et propreté d'application sont d'autant plus importantes que le séchage des chapes liquides est très rapide et donc très sensible. Pendant ce temps de séchage, la moindre variation environnementale influe conséquemment et les fissures guettent au tournant.

Comment corriger les fissures ?

Voici quelques conseils généraux pour réparer une fissure sur la façade :
  1. Nettoyez la zone autour de la fissure.
  2. Appliquez un mastic ou enduit sur la fissure à l'aide d'un couteau à mastic ou d'une spatule.
  3. Lissez l'ensemble.
  4. Laissez le matériau de remplissage sécher ou durcir.

Comment faire un mortier très solide ?

Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.

Comment faire du mortier étanche ?

Étant 1 volume d'imperméabilisant X 10 volumes d'eau. Si ce ratio (1:10) n'est pas respecté, il peut y avoir des problèmes d'humidité dans les murs à l'avenir. L'eau préparée avec le mélange est utilisée pour hydrater le mélange ciment-sable (1:4).

Comment remplir une fissure de ciment ?

Comblez la fissure

Placez le bout de la canule à l'endroit où vous voulez commencer le jointoyage. Serrez la poignée et passez le pistolet le long de la fissure dans un mouvement continu. Appliquez partout une quantité suffisante de Repair Express Ciment de Soudal pour assurer une bonne adhérence du produit.

Comment boucher des fissures dans le ciment ?

Le Répar'fissure est un reboucheur liquide à base de résine époxy pour reboucher des micro fissures dans les sols en béton. Il ne va en aucun cas traiter la rouille. Il faut enlever toute trace de rouille avant la pose.

Comment réparer une fissure dans du ciment ?

Il existe plusieurs solutions pour réparer une dalle fissurée : ragréage ou mortier sur des fissures superficielles, résine époxy sur des fissures plus profondes. Dans les cas de fissuration les plus graves, l'intervention d'un pro est indispensable.

Comment renforcer une chape ?

Le renforcement de la chape peut être réalisé avec des treillis et/ou des fibres, mais les deux options ont leurs inconvénients. Si vous souhaitez éviter d'endommager votre sol, choisissez un système d'auto-construction pratique pour installer votre chape : la grille Staenis.

Comment réparer une fissure profonde ?

La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Suivant le type de fissures à réparer, vous pouvez utiliser un enduit extérieur en pâte (prêt à l'emploi) pour les microfissures ou fissures fines ou un enduit extérieur poudre (facile à préparer) pour les fissures profondes.

Quelle est la différence entre le mortier et le béton ?

Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de graviers dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.

Quand utiliser du ciment pur ?

Le ciment s'utilise pur lorsqu'il est nécessaire de faire des petits rebouchages, des jointures et des travaux de finition. Dans ce cas, la proportion est la suivante : 1 dose de ciment. 2 doses de sable.

Quel mortier pour sol ?

Le mortier colle est un mortier adhésif qui permet de coller un revêtement contre un mur ou un sol. Il est produit avec du ciment et des polymères particuliers qui lui confèrent ses propriétés d'adhérence. On peut donc l'employer pour coller du carrelage (mur et sol), des dalles ou encore des parements.

Quand Faut-il s'inquiéter des fissures ?

Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.

Comment renforcer une fissure ?

  1. Renforcer structure maison fissurée.
  2. La reprise en sous-œuvre par micropieux.
  3. L'injection de coulis de ciment.
  4. L'injection de résine expansive.
  5. Traiter des fissures en façade.
  6. Mesures conservatoires.
  7. Reboucher une fissure.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Comment rattraper une chape de béton ?

Des mortiers de ragréage adaptés aux terrasses

Ragréer en extérieur consiste à niveler une dalle en béton ou une chape avec un mortier fin. Pour que le ragréage soit réussi, il convient d'utiliser un mortier de ragréage adapté à la nature du support pour avoir un ragréage extérieur pour terrasse réussi.

Quand refaire une chape ?

Si vous constatez des écarts de niveaux de 5 millimètres, vous devez passer par cette étape si vous souhaitez que votre revêtement de sol soit le mieux posé possible. En cas d'imperfections du sol plus importantes, vous devrez réaliser une chape de béton à la place d'une chape de ragréage.

Comment imperméabiliser une chape ?

Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.

Quand réparer une fissure ?

En effet, comme nous l'avons vu précédemment, une fissure active sera amenée à s'aggraver. Ainsi, la fissure continuera de grandir. Cependant, si vous attendez trop, la fissure peut affecter durablement la solidité du mur sur laquelle elle est apparue. Il est donc nécessaire de traiter les fissures dès leur apparition.

Article précédent
Quel est l'adjectif quali ?