La principale différence entre “se rappeler” et “se souvenir” est grammaticale: contrairement à “se souvenir”, le verbe “se rappeler” se construit sans préposition.
se rappeler
Avoir présent à l'esprit, dans la mémoire, le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose : Se rappeler très bien ses grands-parents.
Se souvenir, se remémorer.
chérir la mémoire de, enregistrer, fouiller dans sa mémoire, interroger sa mémoire, mémoriser, se rappeler, se remémorer, se remettre, retenir, revoir. Contraire : oublier.
Ce n'est pas de tout qu'il faut se souvenir, mais de ce qui est nécessaire pour l'épanouissement de nos facultés cognitives et pour la vie. En d'autres termes, il ne faut pas empêcher les fonctions de la mémoire de s'équilibrer par elles-mêmes, sans quoi nous risquons de porter atteinte à nos fonctions vitales.
Nos neurones ne font que mémoriser, et ce tout au long de leur vie, qui est aussi longue que celle de l'individu. La mémorisation se fait à plusieurs niveaux dans le cerveau, mais le plus connu est celui de la jonction entre deux neurones: la synapse.
La "réminiscence", vague image du passé, doit être distinguée du "souvenir", rappel plus net de ce passé, ainsi que du "déjà-vu", sentiment d'avoir déjà vécu dans le passé une scène similaire à une réalité présente.
Récit d'un souvenir spécifique
clairement centrée sur un événement remplissant ces deux critères : (1) événement à caractère unique : le récit contient un événement qui s'est déroulé au sein d'un jour particulier, et dans lequel nous sommes en mesure d'identifier la date et l'heure.
1. Qui rappelle l'enfance. Synonyme : enfant, enfantin.
Cette locution verbale du registre soutenu signifie simplement : rappeler. On dit par exemple : "Ce tableau n'est pas sans rappeler ceux de la Renaissance". Ou : "Ce roman n'est pas sans rappeler ceux du XIXe siècle".
rappel n.m. Action de rappeler quelqu'un, de lui faire savoir qu'il doit...
Règle : le verbe « rappeler », tout comme le verbe « appeler », s'écrit toujours avec deux « p ». Un moyen mnémotechnique est de se dire que quand on appelle ou rappelle quelqu'un, il y a deux personnes concernées (un appelant et un appelé), donc il faut toujours l'écrire avec deux « p ».
Pour signifier qu'on se rappelle quelque chose, l'usage est de dire: «Je me rappelle mon enfance comme si c'était hier», et non «je me rappelle de mon enfance».
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
1Le cerveau humain est extraordinaire et même les souvenirs les plus lointains, ceux de notre toute première enfance, restent gravés dans notre mémoire comme des photos inaltérables alors que l'on a oublié tant de choses récentes.
Les souvenirs sont l'ensemble des choses que l'on conserve physiquement, ou que l'on garde en mémoire, et qui nous rappellent une situation passée, positive ou négative à la vue ou à l'évocation des souvenirs.
Souvenir vague. Synonyme : image, mémoire, rappel, souvenir.
Souvenir vague ou incomplet, difficile à localiser : Avoir de vagues réminiscences d'un événement.
Ainsi, la réminiscence est loin d'être une activité mentale anodine. Elle semble jouer un rôle important dans le développement psychosocial de l'adulte puisqu'elle permet au sujet de revoir sa vie comme un tout cohérent et de se percevoir comme étant le même malgré les transformations physiques dont il est l'objet.
La majorité des adultes situent leurs premiers souvenirs d'enfance entre 3 ans et 4 ans. Avant cela, ils ont presque tout oublié. C'est ce qu'on appelle l'amnésie infantile. En fait, vers 8 mois, les bébés sont capables d'avoir quelques petits souvenirs.
Si, à partir de 10 ans, le premier souvenir apparaît entre 3 ans et demi et 4 ans en moyenne, comme chez les adultes interrogés précédemment, il est nettement plus précoce chez les enfants les plus jeunes : 3 ans seulement.
Le cerveau, ce super outil de stockage
L'hippocampe est une petite région du cerveau ancien (limbique), ayant la forme d'un cheval de mer. L'étude de patients devenus amnésiques après une opération chirurgicale du cerveau a montré que l'hippocampe joue un rôle fondamental dans la formation de nos souvenirs.