–Les vitamines du groupe B (B6, B12, B9) contribuent à réduire la fatigue, symptôme persistant lors de troubles de la thyroïde. La vitamine B6 intervient également dans la régulation de l'activité hormonale.
Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.
On privilégie les aliments riches en zinc,qui soutient l'activité thyroïdienne: les huîtres, le chocolat noir et le germe de blé. Le sélénium, que l'on trouve dans le jaune d'oeuf, les huîtres ou les noix du Brésil est également un nutriment essentiel à son bon fonctionnement.
Un oligo-élément appelé l'iode est essentiel pour la thyroïde ! Cette substance s'occupe de la fabrication des hormones thyroïdiennes. Consommez des aliments avec beaucoup d'iode pour éviter une carence en iode. Riche en iode, les crustacés sont de bons aliés pour votre thyroïde.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
Pour toutes ces personnes, la consommation d'eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.
Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles. La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
La Mélisse, (Melissa officinalis) :
La Mélisse est indiquée pour rééquilibrer la fonction de la thyroïde en cas d'hyperthyroïdie, elle est contre-indiquée en cas d'hypothyroïdie. Comment utiliser la Mélisse ?
Les hormones produites par la thyroïde jouent un rôle dans le cycle de croissance du cheveu et dans ses trois étapes : croissance, repos et perte.
Oligo-élément essentiel pour l'organisme, l'iode en complément alimentaire est notamment préconisé pour assurer le bon fonctionnement de la thyroïde. En effet, l'iode aide à fabriquer et à synthétiser les hormones thyroïdiennes nécessaires au corps.
Lentilles, fèves, pois chiches, haricots... Les légumineuses sont riches en fer avec, en moyenne, 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Or, le fer contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes en participant à l'activité enzymatique.
Les aliments à privilégier
La régulation de la thyroïde passe par une alimentation équilibrée et riche en iode et sélénium. Les aliments à privilégier sont les fruits de mer, les algues, les poissons et les crustacés marins. Complétez votre menu d'ananas frais, d'oignons, d'œufs et de fruits secs.
Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.
Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Le Ginkgo biloba interagit avec de nombreuses substances dont certains antiépileptiques, la lévothyroxine (Lévothyrox° ou autre), les antivitamine K, etc. Les conséquences cliniques sont parfois graves, avec perte d'efficacité ou augmentation des effets indésirables.
Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne
Un gonflement des paupières ; Des yeux larmoyants ; Des yeux exorbités dans certains cas ; Une double vision ou un mauvais alignement des yeux.
La vitamine A : elle régule la TSH. On la retrouve dans l'huile de foie de morue, le foie de morue, le jaune d'œuf, le beurre et certains fromages.
Cette maladie chronique peut être traitée et guérie avec divers médicaments, mais aussi avec des remèdes naturels. Selon les données, l'un d'eux concerne le jus de gingembre, une boisson très facile à préparer et qui a un excellent effet. Lorsque le corps est atteint d'hypothyroïdie, le métabolisme s'endort.
Il contient également une bonne quantité de Calcium ( prévient la décalcification osseuse, la déminéralisation, les fractures, l'ostéoporose; aide à lutter contre la spasmophilie, indispensable au fonctionnement de la thyroïde, l'un des minéraux essentiels à privilégier lors de l'allaitement.
Eléments essentiels d'une alimentation équilibrée, les légumes verts sont réputés pour favoriser le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres. Mais ce n'est pas là leur seul atout ! Ils sont également utiles au bon fonctionnement de la thyroïde.
L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie avérée est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.
En effet, certaines huiles essentielles peuvent stimuler la glande thyroïde, d'autres l'inhiber. Les huiles essentielles réputées stimuler la glande thyroïde - donc interdites en cas d'hyperthyroïdie: cannelle de Ceylan, clou de girofle, épinette noire, gingembre, romarin à camphre, verveine citronnée.
L'Ashwagandha, ou ginseng indien, est souvent cité comme un traitement naturel en cas d'hypothyroïdie. L'acide carnosique présent dans le romarin et notamment dans les feuilles séchées stimulerait le fonctionnement de la thyroïde. Le gingembre régulerait aussi naturellement la thyroïde.