Définition de la planification stratégique
La planification stratégique (strategic planning en anglais) consiste à établir un schéma de développement global (en opposition à la planification tactique qui se concentre sur des activités spécifiques) dans le but d'atteindre une série d'objectifs préalablement définie.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Définition : Une tactique est une suite d'opérations ponctuelles mises en oeuvre en vue d'atteindre les objectifs. Finalement, la stratégie, les objectifs et les tactiques sont les trois niveaux de jeu de l'entreprise pour se faire une place sur le marché, du plus global et long terme au plus précis et immédiat.
Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Se projeter dans l'avenir, c'est définir sa vision. (Re)trouver la raison d'être de l'entreprise, c'est (re)découvrir sa mission. Prendre conscience des principes qui nous animent, c'est exprimer ses valeurs. Formuler ses finalités sur le long terme, c'est fixer ses buts stratégiques.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
1- Qu'appelle t'on Projet Stratégique d'Entreprise ? pertinence et de l'intérêt des orientations prises par l'entreprise. Il exprime une vision d'avenir élaborée par les dirigeants de l'entreprise et doit traduire une volonté d'anticipation.
Une stratégie d'entreprise est un moyen de définir les buts de l'entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d'allocation des ressources. Bon à savoir : les ressources allouées sont les ressources matérielles, les ressources immatérielles, les ressources humaines et les ressources financières.
La différence la plus importante entre un objectif stratégique et un objectif opérationnel réside dans son horizon temporel. Les objectifs opérationnels sont des objectifs à court terme, tandis que les objectifs stratégiques sont des objectifs à plus long terme.
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.
On appelle STRATÉGIE GLOBALE (diversification, etc.) les choix stratégiques concernant l'ensemble de l'entreprise et portant sur la gestion de son portefeuille d'activités.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Étymologiquement, le mot stratégie vient des mots grecs stratos (armée) et agayn (conduire) pour nommer la science du « commandement » des troupes.
Les Grecs et les Byzantins. Les Grecs anciens ont inventé le terme « stratégie », mais nous ne savons pas s'ils l'ont utilisé dans le sens moderne qu'il a reçu sous leur descendants, les Byzantins.
Quelles sont les limites de la stratégie de focalisation ? La stratégie de focalisation comporte deux inconvénients : Elle rend l'entreprise dépendante d'un segment qui peut s'avérer trop étroit et sur lequel la demande peut décliner pour diverses raisons.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Qu'est-ce que la gestion stratégique ? Les définitions diffèrent, mais selon le consensus général constaté dans la littérature économique, elle consiste à gérer les ressources économiques de manière stratégique afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.