Casper Ruud, né le 22 décembre 1998 à Oslo, est un joueur de tennis norvégien, professionnel depuis 2015. Ruud devient le premier Norvégien à remporter un tournoi sur le circuit ATP en 2020.
Le voilà aujourd'hui 25e joueur mondial à seulement 21 ans.
Le Norvégien (23 ans, 8e mondial), qui vivra sa première finale en Grand Chelem ce dimanche, a remporté 66 matchs (il devance Stefanos Tsitispas 51, Diego Schwartzman 47 et Novak Djokovic 43) qui lui valent d'être étiqueté spécialiste de la surface.
Le roi de la terre battue Rafael Nadal reçoit les félicitations du roi d'Espagne.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Alexander Zverev a été opéré des ligaments déchirés de la cheville droite après sa sortie douloureuse des demi-finales de Roland-Garros. Le numéro trois mondial allemand s'est blessé lors du match contre Rafael Nadal la semaine dernière, hurlant de douleur avant d'abandonner.
En 2021, il a remporté quatre titres sur ocre, puis trois nouveaux l'année suivante à Buenos Aires, Genève et Gstaad. Encore mieux, à Roland-Garros en 2022, celui qui s'entraîne régulièrement à la Rafa Nadal Academy a atteint la finale, perdue face à son idole.
Surnommé le « Géant croate » ou « Dr Ivo », il est, avec ses 2,11 m , le plus grand joueur du circuit ATP. Il est en 2021 à 42 ans le joueur le plus âgé en activité en simple. Il a remporté huit tournois ATP en simple sur un total de 19 finales disputées et atteint un quart de finale à Wimbledon en 2009.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Les points se comptent ainsi : pas de point, 0 ; 1er point, 15 ; 2e point, 30 ; 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dit alors que les joueurs sont à égalité.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.