Ils sont si affectionnés qu'ils bénéficient de noms spéciaux. Pour la sœur du père ou de la mère, tous les choix sont faciles. Entre tantine, tata ou tante, il n'existe aucune différence.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »... Au Québec et en Belgique, on trouve également les diminutifs « mononcle » ou « mononc » pour les oncles et « matante » pour les tantes.
Origine : Cette expression datant de la fin du XVIIe siècle est une référence aux chevaux qui tâtent un terrain inconnu de leurs sabots avant de s'aventurer à y galoper.
Assurer la garde des petits en cas de besoin
Qui dit solution dit souvent tata ! La tata pourra remplacer la nounou en cas d'absence ou assister à un événement scolaire en cas d'occupation. Une tata aimable et disponible est un trésor dans la famille. Ce rôle est le plus important pour un père ou une mère.
Tante, dans le langage enfantin. 2. Péjoratif. Homosexuel, tante.
(Par analogie) (France) (Péjoratif) Personne peureuse, faiblarde, craintive. Note : S'emploie en ce sens aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais quelle tata celui-là !
Étymologie de « tonton »
C'est le corrélatif de tatan. Diminutif enfantin pour oncle.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle. 2. Femme de l'oncle.
Nom commun
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne.
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
Quels sont les rôles d'un tonton ? Le tonton, en tant que frère de l'un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu'être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur.
Par ailleurs, les oncles et tantes peuvent tenir un rôle affectif clé dans l'environnement des enfants notamment en devenant un soutien, un confident pour aborder des sujets ou résoudre des problématiques difficiles à exposer aux parents, par pudeur, timidité ou peur du jugement.
Tante du conjoint ou de la conjointe.
dictionnaire analogique
parent - parent mâle[Hyper.] tante, tata, tati, tatie[Ant.]
Sœur du père ou de la mère.
Une tatie est la soeur du père ou de la mère d'un enfant. Il s'agit de sa tante. Le mot est souvent employé par les enfants. Exemple : Ma tatie m'a emmenée manger une glace.
PONTON, subst. masc. 1. Pont flottant réalisé avec des bateaux légers reliés par des poutres, recouverts de madriers et destiné à permettre aux troupes de franchir un cours d'eau.
Le mot « tonton » viendrait d'une imitation enfantine de « ton oncle » en croyant qu'il s'agit d'un nom de personne. - Dis bonjour à ton oncle, dis merci à ton oncle.