Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent du niveau de la moelle épinière dans la colonne vertébrale qui a été atteint : paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie).
La paraplégie est une lésion médullaire entrainant une paralysie plus ou moins complète de la moitié inférieure du corps. Elle s'étend généralement du bassin jusqu'à l'extrémité des membres inférieurs.
Tétraplégie : définition
La tétraplégie est une atteinte des quatre membres et se caractérise par une paralysie engendrée par des lésions au niveau de la moelle épinière. Les conséquences de ces lésions peuvent être plus ou moins graves selon la localisation et l'étendue de la blessure.
"La parésie désigne la perte de motricité d'un membre (bras ou jambe) qui peut se révéler plus ou moins importante.
La paraplégie est la paralysie de la moitié inférieure du corps, la tétraplégie, la paralysie des quatres membres et l'hémiplégie, celle d'un hémicorps (droit ou gauche).
À 20 ans, l'espérance de vie “restante” est de 45 années pour un tétraplégique alors qu'elle atteint 60 ans pour l'ensemble de la population.
QU'EST-CE QUE L'HÉMIPLÉGIE ? Lorsque l'AVC a touché l'hémisphère cérébral gauche, l'hémiplégie se situera du côté droit, lorsqu'il aura touché l'hémisphère droit, elle se situera du côté gauche.
Plus haut, c'est au niveau des cervicales C4 ou C3, qui, si elles sont atteintes, condamnent à ne pouvoir bouger que la tête, parfois sous assistance respiratoire.
Elle se définie par une paralysie des bras et des jambes provoquée par des lésions au niveau de la moelle épinière. Les séquelles peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la localisation des atteintes vertébrales.
La femme paraplégique peut avoir des rapports et surtout procréer et assez souvent accoucher par les voies naturelles.
Une hémiplégie est une paralysie d'un côté, droit ou gauche, du corps. Cette paralysie peut concerner la totalité du corps, ou bien une partie comme un bras ou une jambe. La majorité des hémiplégies sont le résultat d'un accident vasculaire cérébral ou AVC.
La quadriplégie est une paralysie des 4 membres comme une tétraplégie. En fait ce terme est davantage utilisé en cas d'origine cérébrale de la paralysie. On y ajoute le plus souvent et habituellement le qualificatif de spastique en cas de spasticité (voir ce terme) sinon flasque.
La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque.
On observera une hémiplégie : paralysie des membres supérieur et inférieur du même côté, avec parfois une paralysie faciale. Typiquement, si la lésion est médullaire, même petite, elle lèse les faisceaux qui innervent chaque moitié du corps car ils sont très proches.
Paralysie d'un hémicorps, c'est-à-dire de la moitié droite ou gauche du corps, l'hémiparésie est liée à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Une équipe de chercheurs de Lausanne (Suisse) est parvenue à faire remarcher trois patients paraplégiques, selon une étude parue lundi 7 février 2022. Grâce à des stimulations électriques sur leur moelle épinière, les patients ont pu retrouver l'usage de leurs jambes.
Globalement, le temps est le remède le plus important pour aller mieux. La nécessité de se laisser le temps nécessaire et ne penser qu'à soi. On peut avoir tout le soutien du monde, on est seul face à cette tragédie. Celle-ci peut cependant se « transformer en poésie » si on met tout en œuvre pour y arriver !
L'organisme est incapable de remplacer les cellules nerveuses perdues lors du traumatisme de la moelle épinière. Guérir la paralysie est donc aujourd'hui impossible. Seule une rééducation précoce peut permettre au patient de retrouver une autonomie physique et sociale.
Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent du niveau de la moelle épinière dans la colonne vertébrale qui a été atteint : paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie).
C'est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l'expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l'écriture et les gestes peuvent être perturbés.
Chaque hémisphère du cerveau contrôle le côté opposé du corps. Par exemple, l'hémisphère droit contrôle le mouvement du côté gauche du corps. C'est pourquoi deux causes courantes de l'hémiplégie gauche sont les AVC droits et les blessures au côté droit du cerveau.
Dans certains cas l'AVC ( accident vasculaire cérébral ) se manifeste par l'apparition brusque d'une instabilité de la marche, d'une chute, de troubles de l'équilibre ou de sensations de vertiges. Vérifiez si la personne atteinte peut lever les deux bras de la même manière à droite et à gauche.
Leur espérance de vie est réduite de 10 à 20 ans par rapport à l'ensemble de la population, du fait des complications associées. Actuellement, le seul traitement envisagé consiste en une rééducation, souvent sans résultat significatif.
Les conséquences d'une paraplégie sont très diverses et aussi très sévères : cette paralysie peut entraîner des troubles moteurs, des troubles sensitifs, des troubles neurovégétatifs, des troubles respiratoires, des douleurs, des troubles sphinctériens, des troubles génito-urinaires…