La température idéale est de 22/23°C dans votre salle de bain. On fait toujours couler l'eau dans la baignoire avant d'y plonger bébé. Cela lui évite d'attendre dans le froid ou de l'effrayer avec le bruit du robinet. L'eau doit être aux alentours de 36/37°C.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
A partir de quel âge peut-on faire le bain tous les jours ? En dessous des 3-6 mois, on ne fait pas de bain tous les jours. Les défenses immunitaires de la peau n'ont pas besoin d'être tout le temps agressées. Entre 6 mois et 1 an, c'est possible, au moins rincer quotidiennement bébé.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Le bain peut être quotidien, surtout si votre nourrisson apprécie particulièrement ce moment. Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Pour permettre à votre enfant de se baigner autant qu'il le souhaite, sans craindre qu'il développe une otite du baigneur, la meilleure chose à faire est de protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles ou un bandeau d'oreilles.
Pour bien nettoyer le cou de bébé, placer une main sous le dos de bébé, entre ses omoplates et le soulever doucement, légèrement, de manière à ce que sa tête reste posée sur le matelas à langer. Dans cette position, bébé vous laissera le temps nécessaire pour laver soigneusement son cou et les plis.
A partir de 10 mois: les premiers jouets pour le bain
Ce n'est qu'à partir du moment où votre petit bout se tient tout seul assis (en général entre 6 et 10 mois) qu'il commencera à prendre plaisir à jouer si vous le lui proposez.
Les mères structurent l'environnement du bébé de façon à ce qu'il ait moins besoin de pleurer ; elle le garde proche d'elle si elle sait qu'il est fatigué et prêt à dormir. La mère augmente aussi sa sensibilité aux pleurs, et ainsi leur donne la réponse adéquate.
Un tout-petit peut refuser de prendre son bain parce que sa routine a changé. Par exemple, le bain qui était auparavant un moment de jeu avec papa ou maman peut être devenu une tâche accélérée parce que les parents sont plus pressés. Commencer à prendre son bain avec un petit frère peut aussi déranger ses habitudes.
Une astuce pour les ongles sales de bébé ? Au lieu d'utiliser une brosse à ongle classique, généralement trop grande et “agressive”, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour frotter avec un savon doux et éliminer les traces noires.
Que faire quand un nettoyage de l'oreille s'impose ? Le nettoyage du cérumen n'est en règle générale pas nécessaire juste après la naissance. Lors des soins du bébé, il est conseillé de contrôler régulièrement ses oreilles et de retirer le cérumen.
Quant à la fréquence, laissez une semaine ou 15 jours entre deux coupes, selon la vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent. À partir de 6 mois, les ongles ont durci, et vous pouvez, si vous le désirez, employer un coupe-ongles plutôt que les ciseaux.
Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Laver le linge de bébé séparément ou pas
A partir du moment où le linge est bien rincé, il est peu probable que bébé soit sujet à des irritations à cause de la lessive.
Il peut être proposé dès trois mois et être utilisé jusqu'à l'acquisition de la marche debout. Sur son tapis de jeu, le bébé : Améliore sa motricité globale et la coordination de ses mouvements.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé
Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé. Et de ce fait, ils ouvrent grand leurs oreilles pour ce qui va suivre.
Le transat de bain pour bébé peut s'utiliser dès la naissance. Bien fixé sur le fond de la baignoire familiale, grâce aux ventouses notamment, il peut accueillir votre bébé de moins de 6 mois en position semi-allongée avec la tête surélevée, position la plus adaptée à cet âge là.