La suppression des Templiers. Le 14 septembre 1307, Philippe le Bel fait parvenir, par lettres closes, à ses baillis et sénéchaux l'ordre d'arrêter le mois suivant les membres du puissant ordre des Templiers ; le secret est bien gardé et, le 13 octobre, pratiquement tous les Templiers sont surpris et arrêtés.
Philippe le Bel fait évoluer le pays vers la centralisation et instaure une imposition nationale. Il est le premier roi de France à convier un conseil composé du clergé, de la noblesse et de la grande bourgeoisie afin de participer aux décisions royales. Ce conseil est l'ancêtre du "tiers état".
Pieux mais anticlérical, Philippe le Bel s'oppose à l'ingérence de la papauté dans les affaires françaises. Il entre en conflit avec le pape Boniface VIII, qui s'oppose à la levée, sans son accord, de décimes sur le clergé, et à l'arrestation et à la condamnation de Bernard Saisset, évêque de Pamiers.
Pour rétablir son autorité en Flandre, Philippe IV le Bel mène donc plusieurs campagnes militaires, en 1297, 1302 et 1304. Suite à sa victoire lors de la bataille de Mons-en-Pévèle, en août 1304, le roi de France rétablit son autorité en Flandre.
À l'aide de juristes, notamment de son fidèle collaborateur Guillaume de Nogaret, Philippe IV transforme un État encore féodal en une monarchie moderne où la volonté du roi s'impose à tous (où par exemple la justice royale prévaut), et un impôt est prélevé sur tout le royaume de France.
Philippe Auguste renforce son pouvoir dans les provinces du royaume en envoyant des représentants du roi, les baillis et les sénéchaux, dans les provinces pour faire surveiller les seigneurs.
L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…
Clément V ouvre une enquête le 24 août 1307 pour laver les moines-chevaliers de tout soupçon mais l'affaire traîne en longueur et Philippe le Bel prend l'affaire en main. Il décide d'arrêter les Templiers sous l'inculpation d'hérésie, sans prendre la peine d'en référer au pape.
Règne de Louis VI le Gros (1108-1137)
le roi passe une grande partie de son règne à pacifier le domaine royal en réduisant à l'obéissance certains seigneurs (les sieurs de Montlhéry, de Coucy, du Puiset, de Crécy...).
En près de trente ans, le roi va renforcer l'administration du royaume avec le concours de conseillers issus de la bourgeoisie. Soucieux de consolider son autorité, il ne craindra pas aussi de s'opposer au pape, jetant les bases de la laïcité et de la séparation de l'Église et de l'État.
Jeanne de Navarre, 32 ans, vient de mourir au château de Vincennes. On est le 2 avril 1305. De petits bourgeons vert tendre venaient juste d'exploser sur les branches des arbres voisins.
En effet, le prince Philippe n'étant pas destiné à devenir roi de France, ce futur mariage garantit l'indépendance des terres de Jeanne qui pourra les garder sous sa couronne. Le mariage est célébré en 1284, la reine Jeanne a onze ans et son mari seize ans.
L'enchaînement des drames à la cour royale, et la malédiction lancé par le Grand Maître Jacques de Molay a donné lieu à l'appellation des rois maudits par le romancier Maurice Druon. Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles.
Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté, et mort à Paris le 11 ou le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple.
Primo, après la débâcle d'Acre, Landry devient le chef des Templiers de Paris. Il tombe éperdument amoureux de la Reine de France, Jeanne de Navarre à qui, il lui fait un enfant. Landry est également l'ami de Philippe le Bel. Le triangle amoureux dans toute sa splendeur.
Chiffre de Cornelius Agrippa — Wikipédia.
L'élimination des Templiers permettait au roi de France de s'accaparer les possessions de l'Ordre tout en liquidant ses propres dettes et en détruisant cet Etat dans l'Etat qu'il ne pouvait tolérer. Le roi lance rapidement une cabale contre les Templiers, et accumule des charges contre eux.
Ils font promesse d'obéissance et de discrétion, puis ils reprennent en chœur leur devise en latin : « non nobis, domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam » (N.D.L.R : « c'est non pas à nous Seigneur, mais à ton nom que tu dois rapporter la gloire de nos actions »).
malgré la trahison du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187.
Les Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon forment un ordre militaire et religieux chrétien fondé entre 1118 et 1120 à Jérusalem.
En outre, les Templiers obtiennent un revenu conséquent du fermage de leurs terres, mais aussi des dîmes, banalités et droits en tout genre. Ils représentent une institution extrêmement riche et puissante au moment où la croisade est en vogue.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XVI, le roi des gentils.