Interrogée par: Benjamin Jacquet | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(61 évaluations)
Liste des meilleurs accords : Vin / Dos de sanglier rôti
Le dos de sanglier rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
Le dos de sanglier rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Avec du Gibier nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Château - Chalon Blanc. Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Aszù 5 Puttonyos Blanc moelleux ou liquoreux.
Confiture d'airelles, purée de céleri rave, polenta gratinée, écrasée de pommes de terre, pâtes fraiches, mélange de panais, carottes, topinambours à l'étouffée.... Tout dépend si ton sanglier est en sauce, ou si c'est un roti.
Le marcassin se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
Suggestion : Essayer une cuisson au vin rouge avec des morceaux d'orange et de prune. En rôti : une pièce savoureuse et légèrement persillée. Suggestion : Sortir du four lorsque le thermomètre indique 70 °C (140 °F). Il est bleu.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Comment se mange le sanglier saignant ou bien cuit ?
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
Vin rouge : Cahors, Bandol, Madiran, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Village, Côtes du Roussillon, Collioure, Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe. Pour être à la hauteur, les vins devront posséder caractère et puissance, autant par leur structure que par leurs saveurs.