Il n'est pas possible de bénéficier de l'allocation chômage pendant des vacances. Cela qu'il s'agisse d'un tour du monde ou un séjour plus court. Les personnes qui perçoivent une allocation chômage tout en voyageant commettent une fraude.
Seuls les règlements européens permettent à une personne qui part chercher un emploi à l'étranger de conserver temporairement son droit aux prestations de chômage pendant son séjour à l'étranger.
Le paiement de l'allocation chômage ne sera pas interrompu, à condition de ne pas vous absenter au-delà de 35 jours par année civile (c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre).
Un dispositif de pistage des internautes via leur adresse IP est actuellement testé dans plusieurs régions de l'Hexagone. Cet outil permet entre autres d'identifier des demandeurs d'emploi qui auraient durablement quitter le pays tout en continuant à percevoir leurs allocations.
Si vous êtes ressortissant d'un État européen (membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse, Monaco, Andorre ou Saint- Martin) et que vous venez travailler en France, vous n'avez pas besoin de titre de séjour pour vous inscrire à Pôle emploi. Une pièce d'identité suffit.
Si vous êtes ressortissant d'un pays non-européen, vous pouvez rechercher un emploi en France pendant 3 mois. pour vous installer et travailler en France au-delà de cette période, vous devez demander un titre de séjour auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi.
2. Où et quand se procurer le formulaire U1? Si vous envisagez de travailler dans un autre pays de l'Union européenne, vous pouvez demander le formulaire U1, avant de partir, au service de l'emploi ou à l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes actuellement affilié et qui gère vos droits au chômage.
Vous pouvez vous procurer le formulaire U2 auprès du service de l'emploi ou de l'organisme de sécurité sociale dont vous dépendez dans le pays où vous avez perdu votre emploi. Vous devez impérativement demander le formulaire U2 avant de quitter ce pays.
Votre démission est légitime si vous suivez la personne avec qui vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) qui déménage pour un motif professionnel (activité salariée ou non). Si votre démission n'est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE.
Le programme vacances travail
Le PVT (programme vacances travail), également appelé visa vacances travail, permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de voyager pendant 1 an dans un autre pays avec la possibilité de travailler sur place pour compléter leur budget.
Vous devez fournir un des titres de séjour suivants : Carte de résident en cours de validité Carte de séjour pluriannuelle portant la mention salarié Carte de séjour portant la mention passeport talent.
L'allocation chômage est versée pour tous les jours de la semaine. Pour calculer le nombre de jours d'indemnisation auxquels le demandeur d'emploi aura droit, il faut donc convertir les « jours travaillés » (5 maximum par semaine) en jours calendaires (7 par semaine).
Dans ce cadre, des rencontres sont prévues tous les 4 mois environ. L'objectif est alors de favoriser l'accompagnement du chômeur dans la recherche de travail.
S'INSCRIRE AU CHÔMAGE EN FRANCE
Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 3949 ou par Internet, sur le site du Pôle emploi. Pour devrez obtenir le formulaire U1. Pour cela votre employeur doit vous fournir une "Attestation de l'employeur internationale" remplie.
Si vous avez travaillé en Espagne, il convient de faire la demande du formulaire U1 auprès du bureau du Service public pour l'emploi de l'État.
Voir aussi. Également appelé document portable U1, le formulaire U1 est destiné à la personne au chômage qui sollicite des prestations de chômage dans un État membre après avoir travaillé dans un autre État membre.