On confond souvent vers et asticots, à tort. Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique, et sont au 2e stade de leur cycle de vie. Les vers, en revanche, font partie de l'ordre des annélides (Annelida) articulés.
Les asticots sont de petits vers blancs, gluants, sans pattes et sans tête, possédant seulement une paire de crochets qui leur permet de se nourrir. Leur taille varie entre 4 mm et 1,2 cm. Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches.
Le ver blanc, appelé également asticot, est une larve des mouches ou des insectes de la famille des diptères (comme les mites alimentaires). Ces parasites nuisibles vont pondre leurs œufs dans des zones humides peu accessibles (siphon, canalisations, tuyaux, etc.)
Les larves de mouches, également appelées asticots, se cachent généralement dans des environnements humides et riches en matière organique.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Commencez évidemment par vider la poubelle puis versez-y de l'eau bouillante avec un peu de liquide vaisselle : les asticots n'y résisteront pas ! Ne reste plus qu'à rincer. Pensez également à l'eau de Javel, que vous diluerez dans de l'eau. Versez le tout dans la poubelle et laissez agir quelques instants.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Généralement nichés dans les canalisations et générant une mauvaise odeur, ces petits insectes qui adorent l'eau stagnante et l'humidité, se nourrissent de matières organiques en décomposition (restes d'aliments et excréments) et de bactéries.
Le nom vulgaire de la larve du hanneton est “ver blanc”, à juste titre car c'est ce à quoi elle ressemble ! Elle est d'un blanc laiteux à jaunâtre, dodue, avec une grosse tête et l'extrémité du corps plus fin. La tête est brun clair à orangé, la queue est plutôt grise, on voit ces coloris par transparence sous la peau.
Dans la majorité des cas, les vers présents dans les fruits ne représentent pas un danger pour la santé du consommateur.
La réponse est simple : les asticots, également nommés « vers blancs », sont en fait les larves de la mouche. Or pour pondre leurs petits œufs, les mouches aiment trouver des environnements où il fait chaud, humide, et où leur progéniture pourra se nourrir sans difficulté.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs.
Dans la majorité des cas, il s'agit de larves de mouches communes (mouches vertes, mouches bleues), insectes qui ont l'habitude de pondre sur les débris organiques (matières fécales, ordures, cadavres…), mais qui sont également attirés par les plaies et les zones de macération cutanée.
Vers blancs : en venir à bout
Pour vous en débarrasser, hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables.
Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans utiliser d'insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en mettant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.
Les épigés
Ils vivent majoritairement en surface, dans la partie la plus organique du sol où ils travaillent sur les brindilles, débris et feuilles mortes. Assez petits et très prolifiques, leur pigmentation sombre leur permet de se cacher des prédateurs auxquels ils sont très exposés.
Reproduction de surface
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s'accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s'échangent alors leur sperme.
Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.