Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l'abeille. La confusion entre le bourdon et le mâle de l'abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l'abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes ...
Le faux-bourdon est le nom donné à l'abeille mâle d'Apis Mellifera. Il s'agit de l'abeille domestique qui est élevé par les apiculteurs pour la production de son excellent miel ! Comparé au vrai bourdon, l'abeille mâle est d'une corpulence plus petite mais plus allongée.
Et peut-être avez-vous appris que le faux bourdon est en fait l'abeille mâle : une abeille qui ne semble pas débordée d'activité puisqu'il ne pique pas, ne butine pas et ne produit pas de cire.
Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
Reconnaître un bourdon
Il a un corps trapu et velu mais il est beaucoup plus grand : sa taille est d'environ de 22 mm. Il possède une bande jaune sur le thorax et sur le haut de l'abdomen sur un fond noir et l'extrémité de son corps est blanche. Son vol est bruyant.
Les bourdons ne sont pas d'un naturel dangereux dans la mesure où ils ne sont pas agressifs et ne cherchent que le pollen des fleurs. En outre, leur piqûre n'a pas de conséquences particulières, si ce n'est une douleur similaire à celle des autres insectes de ce type, comme les guêpes ou les abeilles.
Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique.
Il peut s'agir d'un arbre creux, d'un ancien terrier dans le sol, ou encore d'une fissure dans un mur, d'une soupente de toit, voire d'un nichoir à oiseaux… Le va-et-vient des ouvrières à l'aube et au crépuscule est une façon de repérer l'emplacement du nid.
L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.
Et bien que les bourdons stockent du nectar concentré dans des cellules de cire prévues à cet effet, il n'y a pas production de miel comme chez les abeilles. Ce nectar permet de constituer des réserves pour survivre quelques jours en cas de mauvais temps.
Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon), est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
La nourriture des bourdons
Et puis un peu plus tard, ils se régaleront de nombreuses fleurs parmi lesquelles leurs préférées : les capucines, la bourrache, les pissenlits, les roses trémières, le romarin, la lavande, le trèfle, la consoude, la digitale…
Les mâles sont assez facile à différencier des femelles. Ils présentent deux taches jaunes à l'extrémité ventrale de l'abdomen (sternites), ces deux derniers segments ont une échancrure, ils n'ont pas d'aiguillon, organe dérivé de l'ovipositeur servant à la ponte.
La guêpe sociale femelle fécondée (la reine) ne dépasse pas 1 an d'âge. Ses ouvrières stériles, elles, vivent en moyenne 22 jours, deux fois moins que les mâles, qui parviennent à vivre 6 semaines.
Les mâles ne font pas partie de la hiérarchie sociale des guêpes et ne participent pas à la construction du nid ni à la collecte de nourriture. Leur principale fonction est de fertiliser les reines. Une fois que les reines ont été fertilisées, elles passent le reste de leur vie à pondre des œufs.
Vers la fin de l'été, les femelles fertiles adultes et les mâles quittent le nid, s'accouplent. Seules les futures reines fécondées vont alors survivre à l'hiver, abritées dans un terrier au sol, tandis que le reste de la colonie meurt avec l'arrivée du froid.
Description de l'insecte en voie de disparition
Bombus dahlbomii est le plus grand bourdon de la planète : une reine peut atteindre 4 cm de long et peser jusqu'à 1,5 gramme, ce qui lui vaut le surnom de « souris volante ».
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Ce trou sert à l'aération de l'intérieur de la porte il me semble. Quant aux bourdons, ils font simplement leur nid dans la porte. Quand tu vois le trou bouché c'est qu'une larve s'y trouve. S'il s'agit vraiment de bourdons, pas de risques, tu peux les y laisser sans problème.
La destruction du nid de bourdons
Il faut utiliser ce moyen en dernier recours et seulement quand vous ne pouvez pas déplacer le nid. Plusieurs méthodes sont alors envisageables : Pulvérisez un insecticide en bombe prévu pour envoyer un jet très long et faites-le, le soir, quand les bourdons sont dans le nid.
Pourquoi le bourdon pique-t-il ? Les bourdons piquent dans deux principaux cas : quand ils se sentent menacés ; quand on s'approche trop près de leur nid ou de son environnement immédiat.
Elle peut mesurer jusqu'à 3 centimètres de long et 5,5 centimètres d'envergure ! Rassurez-vous, malgré sa morphologie impressionnante, l'abeille charpentière n'est absolument pas agressive. Elle n'est cependant pas inoffensive car sa piqûre, bien que très rare, peut être douloureuse.
Ils sont les plus importants pollinisateurs
De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l'hiver, au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes.