Ainsi, alors que les ventilateurs ne font que pousser l'air afin d'aérer une pièce, les brasseurs d'air, eux, génèrent une sorte de vortex, dans lequel se concentre un flux d'air si puissant qu'il se transforme en tourbillon. De plus, les ventilateurs ne peuvent pas fonctionner à vitesse maximale de façon continue.
Un brasseur d'air n'est autre qu'un ventilateur très performant destiné à un usage professionnel pour ventiler de grandes superficies comme des entrepôts ou autres bâtiments industriels. Quand il est voué à un usage domestique, on parle alors de ventilateur.
La consommation moyenne annuelle pour un emploi de quelques heures par jour durant trois mois d'été est autour de 22 kWh/an. Avec un usage intensif la moitié de l'année, on avoisinera les 50 kWh/an. Les besoins en électricité de votre appareil dépendent également du rendement que vous lui réclamez.
Comment fonctionne un brasseur d'air ? Le brasseur d'air se compose d'une hélice à pales, montée sur une tête (rotor), parfois inclinable selon divers angles. Il se met en marche grâce à un bouton d'allumage qui actionne les pales en un mouvement de rotation plus ou moins important en fonction du réglage de la vitesse.
Le brasseur d'air Taurus SIROCCO prend la tête de notre classement des meilleurs brasseurs d'air. Il dispose de nombreux atouts qui lui ont permis de se glisser à la tête de ce classement. Son plus gros avantage concerne sa puissance.
Dans la plupart des foyers, le brasseur d'air est placé au centre de la pièce (salon, salle à manger, chambre…). De cette façon, le brasseur d'air procure une circulation d'air répartie uniformément dans presque toute la pièce.
Le prix d'un brasseur d'air dépend de sa puissance, des options et du fabricant. Comptez de 100 € environ à plus de 1 000 €.
Côté consommation, le ventilateur colonne est le meilleur élève de la classe avec une moyenne de 8 kWh/an.
Les entrées d'air sont disposées au-dessus des fenêtres d'une pièce de vie (salon, chambre…), et les bouches d'extraction dans les pièces contenant un point d'eau où l'humidité peut s'accumuler (salle de bain, WC, buanderie…). Les bouches aspirent l'humidité et les odeurs qui sont alors rejetées vers l'extérieur.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Modèles en couleurs , en bois ou en métal rivalisent pour trouver leur place dans votre intérieur. Un ventilateur fait du bruit. Au-delà de 60 dB , le son devient désagréable dans une pièce à vivre et il doit se trouver sous les 40 dB dans une chambre dans ce cas, veillez à choisir un ventilateur silencieux .
Quelle puissance pour un bon ventilateur ? Les ventilateurs peuvent avoir une puissance allant d'environ 25 watts à 2600 watts pour les plus performants. Plus l'appareil est puissant, plus il rafraîchit une pièce.
Il faut savoir que la puissance d'un climatiseur varie entre 2000 W et 3500 W alors que celle d'un ventilateur se situe généralement autour de 50 W et peut atteindre plus 200 W.
Quelle puissance de ventilateur choisir ? Plus le diamètre des pales est important, plus le flux d'air est large et se ressent, même à bonne distance. Côté efficacité, un ventilateur puissant (à partir de 60 Watts) "rafraîchit" davantage et se révèle donc plus adapté pour une grande pièce.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Le Rowenta Turbo Silence Extreme+, un ventilateur à hélices très puissant, avec un mode silencieux parfait pour dormir en pleine canicule. 159 euros chez Rowenta, 99 euros sur Amazon.
Rowenta Turbo Silence Extrême+ Ventilateur sur pied
Ce ventilateur sur pied de Rowenta Turbo est considéré comme étant le plus puissant de sa catégorie. Il est capable d'offrir un débit d'air pouvant atteindre 80 m3 / mn en pleine vitesse.
Vous devez donc compter un débit d'air de 50m3 pour 10 m2. Un ventilateur sur socle ou sur table convient pour un espace de 5m². Un ventilateur sur colonne ou sur pied convient pour les pièces d'environ 20m² à 30m². Un ventilateur au sol ou un brasseur d'air convient pour les pièces de 70m².
En brassant l'air ambiant, le ventilateur de plafond rafraîchit l'atmosphère pendant les périodes de forte chaleur et maintient une température homogène pendant l'hiver. Il permet aussi de purifier l'air en empêchant l'humidité de s'installer.
Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.