En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
Tailler les courgettes
Ils ne contribuent en rien à la santé de la plante et ne servent qu'à réduire ce flux d'air si important. Mais vous pouvez aller plus loin en supprimant toutes les feuilles qui se chevauchent . Ce sont généralement les feuilles les plus anciennes situées plus bas sur la tige.
Le coupable. C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Vertes claires ou foncées, blanches ou jaunes, rondes ou longues, tout l'été nous nous régalons de ces Cucurbitacées. De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.
Les signes de soif chez les courgettes
Lorsque les plants de courgettes manquent d'eau, ils montrent certains signes que les jardiniers pourront aisément reconnaitre. Si les feuilles sont lâches et qu'elles pendent vers le bas, c'est que vos plants manquent d'eau.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Pour que les fruits des courges se développent pleinement, les abeilles et autres pollinisateurs doivent transporter le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Si les fleurs femelles ne sont pas correctement pollinisées , les fruits commenceront à pousser, puis se ratatineront et mourront soudainement.
Les feuilles présentent alors des taches jaunes ou brunes qui se répandent sur le légume. Dès l'apparition des symptômes, il faut couper les feuilles malades (voir même arracher le pied entier) pour empêcher la propagation du champignon.
Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
Considering that zucchini plants tend to produce plentiful harvests without any assistance , increasing their yield may not be a priority. Mais la culture verticale apporte un autre avantage énorme en réduisant les risques d’oïdium, qui est probablement le problème le plus courant auquel les producteurs de courges sont confrontés.
Manger des courgettes qui ont été touchées par la moisissure n'est pas nocif . Le champignon n'est pas toxique pour les humains. Mais s’il est fortement affecté, vous remarquerez peut-être une différence de texture ou de goût. Cependant, si le mildiou s’est propagé sur une quantité importante de plantes et de feuilles, il serait préférable d’éloigner votre chien ou votre chat du champignon.
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Les courgettes apprécient une terre riche en humus et une exposition ensoleillée. Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation.
Les cultures telles que les courgettes et les concombres sont appelées annuelles car leur cycle de vie naturel ne dure qu'une saison . D'autres plantes, comme l'ail et le chou frisé, sont bisannuelles. Leur durée de vie naturelle est de deux ans.
Cela se produit lorsque la plante manque de calcium , mais le plus souvent, elle manquera de calcium parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le sol pour qu'elle puisse aspirer le calcium par les racines et non parce que votre sol est déficient en calcium. (ce qui est rare).
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Pucerons. Les pucerons sont des ravageurs bien connus des jardiniers, car ils attaquent de nombreuses cultures. Concernant la courgette, les pucerons Macrosiphum euphorbiae et pucerons noirs Aphis gossypii sont particulièrement redoutés. Ils vont affaiblir les plants de courgette et sont également vecteurs de virus.
L'explication, simple, est pourtant très surprenante ! Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Au niveau de la régularité, il est préférable de s'en tenir à 2 à 3 fois par semaine. N'oubliez pas de régulièrement vérifier l'état de la terre pour connaître les besoins de votre courgette. Un petit conseil : Utilisez de l'eau qui n'est pas trop froide lors de l'irrigation.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Si vous voyez de la moisissure, des taches noires, un brunissement, un jaunissement, un flétrissement ou des rides sur la peau de vos courgettes, elles sont probablement pourries . Une texture molle, pâteuse ou visqueuse indique également une détérioration. Lorsque vous cueillez des courgettes au magasin, recherchez une peau lisse et sans imperfections avec une couleur vert foncé vibrante.
Bon à savoir : c'est lorsque le plant de courgette présente au moins cinq feuilles que le jardinier doit procéder au pincement afin de permettre à la plante de développer d'autres pousses. Pour ce faire, il suffit de pincer (ou couper) la tige au-dessus de la deuxième feuille de courgette.