Fixation au Sol : Les chalets sont généralement fixés au sol de manière permanente, tandis que les mobil-homes sont conçus pour être installés temporairement. Cela signifie que les chalets sont souvent en bois massif et ont des fondations solides. Tandis que les mobil-homes ont des structures plus légères.
Il faut toutefois savoir que le bungalow est une maison légère de plain-pied avec une structure ouverte, tandis que le chalet peut disposer d'un étage.
Votre terrain doit être constructible et viabilisé L'installation de votre mobil-home doit se faire en conformité avec les règles du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. Si la surface de votre mobil-home est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, après 10 ans, l'usure naturelle des meubles, sols et rideaux rend le mobil-home un peu vétuste, et surtout il n'est plus à la mode.
Top 4 des marques de mobil-home de Luxe : TAOS-IRM-OHARA-RAPIDHOME.
La meilleure période pour acheter un Mobil home
En effet, il est tout à fait fréquent, dans la profession des vendeurs de Mobil homes, d'accorder des remises tarifaires aux acheteurs vers les mois de septembre, octobre, novembre.
Vivre à l'année dans un mobil-home est interdit par principe, mais toléré par de nombreuses municipalités face à la crise de logement. Implanter un mobil-home sur un terrain constructible doit respecter deux conditions cumulatives : la délivrance d'un permis de construire et l'autorisation de la mairie.
Ce coût diffère selon l'accessibilité et la configuration du terrain mais est généralement constaté aux alentours de 500 à 2 000 € TTC. De plus, un mobil-home doit impérativement être installé sur une parcelle au sein d'un camping. Elle a généralement un coût avoisinant les 2 000 à 5 000 € TTC par an.
D'après la norme AFNOR EN S 56410, un mobil home ne doit pas dépasser 40m² de surface au sol. Dans l'état actuel de la législation, la résidence mobile n'est alors pas assujettie au permis de construire tant que sa superficie ne dépasse pas 40 m² et qu'elle conserve ses moyens de mobilité.
Coté dimensions, si les premiers mobil homes à « toit plat » faisaient 3 mètres de large, la largeur de 4 mètres représente aujourd'hui le principal standard. Aussi, la taille maximale d'un mobil home est de 40 m2comme le mentionne sa réglementation.
Vivre en mobil home à l'année sur terrain privé est possible. Le mobil-home devient à ce moment-là une habitation permanente. C'est grâce à la Loi ALUR que les mobiles homes rentrent dans la catégorie d'habitats légers. Pour cela le Code de l'urbanisme (article R111-51) introduit la notion de résidences démontables.
En théorie, c'est interdit, comme dans votre jardin. Mais la loi Alur autorise l'installation de mobil-home dans un lieu privé, pour usage personnel ou location. Si votre résidence mobile fait moins de 40 m2 vous n'aurez besoin que d'une déclaration préalable de travaux.
Vous devez obtenir de la mairie un permis de construire (ou faire une déclaration de travaux en dessous de 40m2) et bien sûr organiser tous les raccordements (eau, électricité...). À ces conditions, vous pouvez établir votre résidence principale dans le mobile home.
Dans ce cas de figure, un permis de construire n'est indispensable que si la surface de plancher du chalet dépasse les 20 m². En dessous (entre 5 et 20 m² de surface) une simple déclaration préalable de travaux à la mairie suffit.
Le terrain idéal pour construire un chalet est un terrain plat, bien exposé et sans risque d'inondation. Il doit également être suffisamment grand pour permettre la construction d'une maison et être situé à proximité de services publics tels que l'eau, l'électricité et le gaz.
C'est assez évident qu'à première vue, un chalet ça comporte surtout de nombreux avantages sur le plan « bien-être personnel » : détente en amoureux, temps de qualité en famille, recueillement, cocooning, pouvoir faire du télétravail dans une atmosphère détendue, etc.
En effet, un mobil-home n'est pas considéré comme une résidence secondaire lorsqu'il est utilisé pour des vacances, pour une saison, et déplacé régulièrement.
Les frais de fonctionnement du mobil home
Le montant annuel de l'électricité peut avoisiner les 400 euros et il faudra compter environ 6 à 8 bouteilles de gaz pour le fonctionnement permanent de la chaudière soit environ 250 euros. Les frais de fonctionnement monteront donc aux alentours de 650 euros.
Si le projet est d'installer un mobil-home pour une durée inférieure à trois mois, aucune autorisation n'est nécessaire. En revanche, il est interdit de l'occuper en tant que logement. Si la durée est supérieure à trois mois, le propriétaire doit respecter le droit de construction.
Les bungalows et les Mobil homes ne sont quant à eux pas concernés en raison du fait qu'ils soient incapables de circuler librement sur la voie publique, contrairement aux caravanes et aux camping-cars (article 1013 du Code Général des Impôts).
Il y a plusieurs avantages à posséder un mobile-home dans un camping. Parce qu'à l'achat comme à l'entretien, c'est moins cher qu'une résidence secondaire. Qu'il permet de s'offrir une bouffée d'oxygène, à quelques encablures de chez soi, sans avoir besoin de réserver.
La réponse de la rédaction sur la résidence à l'année en camping. Il est possible d'avoir sa résidence principale dans un mobile home si vous y vivez plus de huit mois par an (art. R 111-51 du Code de l'urbanisme). Vous pouvez l'installer dans un camping ouvert toute l'année, si vous louez un emplacement.
La résidence mobile désigne les caravanes ou « résidences mobiles terrestres » utilisées comme habitat principal par les gens du voyage et dont l'implantation peut être autorisée sur un terrain privé si la commune n'a pas aménagé d'espace spécifique.
Votre camping-car ne peut être considéré comme votre lieu de résidence principale. Il vous faut donc fournir une adresse de domicile. Plusieurs solutions pour cela : demander à l'un de vos proches de vous domicilier fiscalement (amis, parents, famille)
Être propriétaire d'un mobil-home, c'est posséder une résidence de loisirs disponible à tout moment pour se ressourcer un week-end, s'évader une semaine ou s'installer pendant un mois… Chaque séjour est synonyme de détente, repos et loisirs et cela à un rapport qualité/prix imbattable !