Il n'a pas besoin de permis pour travailler en Belgique. les ressortissants de l'Union européenne, d'Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse ; les étudiants, candidats réfugiés, personnes avec statut de protection subsidiaire, pour raisons humanitaires, en regroupement familial, ...
Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l'UE doivent disposer d'une carte de travail. L'employeur belge doit posséder un permis de travail. Avec ces permis, vous pourrez obtenir un visa de séjour en Belgique.
Pour travailler en Belgique, il suffit d'être de nationalité française et de s'inscrire auprès du service des étrangers de la commune où est située l'entreprise. Une carte de ressortissant de l'UE sera alors délivrée pour 5 ans. Le régime de travailleur frontalier n'existant plus, les impôts sont payés en France.
Vous devez introduire la demande d'autorisation d'occuper un travailleur. Votre représentant belge peut également le faire pour vous si vous n'êtes pas un employeur établi en Belgique.. C'est une personne physique ayant sa résidence principale en Belgique et agissant en votre nom et pour votre compte.
Lors de son inscription il devra fournir les documents suivants : Un certificat médical prouvant qu'il n'est pas atteint d'une maladie pouvant mettre en danger la santé, l'ordre et la sécurité publique en Belgique. La preuve qu'il a souscrit un contrat d'assurance. Un document de son pays attestant son honorabilité
Droits de visa pour un court séjour en Belgique (visa C)
Le montant est fixé à 40 euros pour les voyageurs âgés de 6 à moins de 12 ans et à 80 euros pour les voyageurs âgés de 12 ans et plus.
Travailler en Belgique, quels avantages ? D'abord, l'expatriation peut être plus simple que dans un autre pays, grâce à la langue qui est la même dans certaines régions. Ensuite, vous ajouterez une expérience professionnelle à l'étranger sur votre CV. Enfin, les diplômes français sont reconnus en Belgique.
Les travailleurs étrangers qui souhaitent travailler en Belgique comme salariés (c'est-à-dire occupés en vertu d'un contrat de travail) doivent disposer d'un permis de travail. Cette condition ne s'applique pas aux ressortissants des Etats membres de l'Espace économique européen ni aux ressortissants suisses.
Afin de pouvoir travailler en Belgique, les travailleurs étrangers doivent disposer d'une autorisation de travail. Jusqu'au 31 décembre 2018, cette autorisation de travail était attestée par un permis de travail. Depuis le 1er janvier 2019, le permis unique est d'application.
Comme des milliers d'autres sans-papiers en Belgique, Layla n'a pas le droit de travailler en Belgique. La loi belge interdit à des employeurs d'engager des travailleurs sans papiers. Ceux-ci n'ont pas droit non plus de suivre des formations professionnelles.
Les salaires moyen et médian en Belgique
En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels. Toujours selon ce rapport gouvernemental, les deux extrêmes de la population gagnent : Moins de 2295 euros bruts mensuels pour les plus pauvres ; Plus de 5886 euros pour les plus riches.
Chercher un emploi n'est jamais chose facile en temps de crise. Il l'est moins encore dans un pays que l'on connaît mal, qui est certes la Belgique voisine, amie et en partie francophone, mais qui a ses caractéristiques propres, culturelles et linguistiques, légales et géographiques.
En effet, l'IR en Belgique est souvent plus lourd que l'impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Bien que les belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus (contre 5963 euros en France), la première tranche d'imposition (entre 0 et 7420 euros) est à 25% en Belgique, contre seulement 5.5% en France.
Suis-je frontalier ? Vous êtes travailleur frontalier si vous travaillez en Belgique et si vous résidez en France, à condition toutefois d'y retourner chaque jour ou au moins une fois par semaine.
COVID-19 : Mesures de sécurité
Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas suivants : Vous êtes un étudiant étranger, vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement désigné et vous êtes admissible au Programme de permis de travail postdiplôme.
Le salaire brut moyen en Belgique s'élève à 3.832 euros par mois. En 2020, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois. De plus, l'écart salarial entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein a pratiquement complètement disparu.
Sur la base de «budgets de référence», une étude a calculé ce qu'il fallait comme revenus pour vivre dignement en 2022. 1.530 euros par mois pour une personne isolée, 2.530 euros pour une maman seule avec deux jeunes enfants. Ce sont les revenus minimums pour vivre plus ou moins dignement en Belgique, en 2022.
C'est lors de l'entretien au Consulat ou à l'Ambassade que des documents vous seront demandés : passeport valide, photos d'identité (attention à respecter les normes en vigueur !), copie du billet d'avion retour, attestation d'assurance médicale de voyage, preuve que vous avez les fonds nécessaires pour couvrir vos ...
La procédure normale : le passeport sera disponible dans les 8 jours ouvrables qui suivent la demande pour un montant de 85€ La procédure urgente : la demande doit impérativement être faite avant 15h et le passeport sera livré le jour ouvrable suivant pour un montant de 260€
En règle générale, une demande de visa pour un long séjour (visa D) est enregistrée 2 à 4 semaines après la date d'envoi du dossier par la valise diplomatique à l'Office des étrangers. /!\ Ne pas contacter l'Infodesk si ces délais ne sont pas dépassés.
De nombreux Français fortunés ont choisi la Belgique pour vivre ou pour y installer des sociétés, en raison notamment de la fiscalité, plus avantageuse qu'en France pour les gens aisés. La faible taxation du capital et l'absence d'impôt sur la fortune (ISF) sont particulièrement appréciés.
il vaut mieux vivre en Belgique, taxes diverses sont peut être plus haute, mais vivre en France ou tout devient impossible il suffit de voir l'électricité, le gaz qui n'arrête pas d'augmenter fortement plus une hausse prévue en janvier 2019 et un re-calcule plus tard comme pour l'électricité, vous paierez moins cher d' ...