Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive. La population du domaine était composée essentiellement de paysans (c'est-à-dire de roturiers).
1. petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne. manoir (n.)
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
1. Habitation seigneuriale ou royale. 2. Grande et belle maison de plaisance à la campagne.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.
Châtelet : Petit château protégeant l'accès d'un pont, d'un gué ou d'une entrée de ville. Citadelle : Ouvrage fortifié aux puissants moyens de défense, situé dans l'enceinte des remparts de la ville médiévale, et dominant celle-ci. Courtine : Portion de rempart ou muraille reliant deux tours.
1. Habitation d'un propriétaire de fief qui n'avait pas le droit de construire un château avec tours et donjon. 2. Habitation souvent ancienne et de caractère, d'une certaine importance, entourée de terres.
Le mot manoir lui vient du latin « maner », qui signifie une demeure, un lieu où l'on habite. Côté dictionnaire, c'est « l'habitation d'un propriétaire de fief qui n'avait pas le droit de construire un château avec tours et donjon ».
La meilleure façon de définir un manoir est qu'il s'agit d'une maison spacieuse de haut standing. Le plus souvent, les manoirs sont construits avec des matériaux de première qualité et des installations luxueuses. Par rapport à la villa, la taille n'est pas la principale caractéristique des manoirs.
L'achat d'un manoir en France peut donner droit à un certain nombre d'aides financières et d'avantages fiscaux. Les manoirs inscrits ou classés historiques, par exemple, peuvent permettre au propriétaire de bénéficier de certaines subventions publiques.
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.
Le château est aussi un lieu où l'on rend la justice : c'est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens survenus sur son fief. Enfin, le château fort est un lieu symbolique, de représentation du pouvoir : il sert à montrer la puissance et la richesse d'un seigneur.
Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire. Il permet l'adjonction d'élémens d'arrêt (herse, assomoir). Les défenseurs pouvaient y loger. Chemise : enceinte basse maçonnée enveloppant à faible distance la base d'une tour, souvent le donjon pour renforcer sa protection.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Le talus ou mur intérieur (côté muraille) d'un fossé entourant une forteresse est nommé escarpe*. Le mur extérieur du fossé placé vis-à-vis de l'escarpe se nomme donc logiquement contrescarpe*. Celle-ci est parfois maçonnée. Elle se situe d'office à l'opposé du rempart* et reste sous la surveillance du château.
A. − BÂT. Réduit de planches ou de maçonnerie légère aménagé dans la partie haute d'une pièce recoupée par un plancher, pour servir de grenier ou de logement, de chambre de domestique; p.
Synonymes de village nom masculin
bourg, agglomération, bourgade, commune, localité, bled (familier), patelin (familier), trou (familier), [petit] hameau, lieudit, écart (Administration ou région.)
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.
Le premier château de Caen, édifié par Guillaume le Conquérant, en constitue le plus bel exemple normand. Ce type de fortification a perduré jusqu'au XIIe siècle. 5 Reproduction d'une motte castrale du XIe siècle. 6 Reconstitution d'une enceinte castrale du XIe siècle.