Si le clafoutis est aux cerises, c'est que les petites cerises noires étaient abondantes dans le limousin! Quand au far, s'il pouvait historiquement être servi nature, il est rapidement devenu célèbre aux pruneaux.
La différence essentielle tient dans la liste des ingrédients. On utilise dans la préparation du flan de la maïzena, de la crème et, selon les recettes, une pâte feuilletée ou brisée. Mais surtout, sacrilège pour un Breton, il n'y a pas de beurre (ou en tout cas pas assez) dans le flan pâtissier.
Le clafoutis se distingue du flan par l'ajout de farine ou de maïzena ainsi que par la présence d'une pâte brisée. Traditionnellement, le clafoutis est un gâteau à base de cerises originaire du Limousin. Il peut également être appelé « milliard » ou « millard ».
Le plus traditionnel : le flan vanille de Stéphane Glacier
C'est le meilleur rapport qualité-quantité-prix de cette sélection. A goûter absolument ! Composition : rognures de feuilletage, lait, crème, jaune d'œufs, œufs entiers, sucre, gousse de vanille.
C'est celui de Vincent Vallée, installée allée Titouan-Lamazou aux Sables-d'Olonne, qui décroche la palme du « flan plus moelleux ».
Le far est cuit lorsque il est ferme, doré et que la lame du couteau ressort sèche.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Lorsque le far est cuit, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser le gâteau ainsi tiédir et "redescendre" (30 minutes à 1 heure). Sortir du four et déguster tiède ou froid.
Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement. Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder.
« Far » en breton, signifie froment, blé ou gruau. «Farz forn » signifie dans sa globalité : far au four. Autant dire que le far breton de cette époque avait pour objectif de tenir au corps avec peu d'ingrédients.
La boulangerie Cartron à Vannes (Morbihan) vient d'être récompensée du titre de meilleur far breton.
Le mot far vient du breton “farz forn” qui signifie far au four et du latin “épeautre” soit préparation à base de céréales. Vous l'aurez compris notre spécialité bretonne de la semaine se compose principalement de farine de blé et se cuit au four ! L'origine du far breton remonte au XVIIIème siècle selon les écrits.
Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
Dans un clafoutis traditionnel, les fruits, moins denses que la préparation dans laquelle ils baignent, montent en surface. Leur farinage ne fait rien à l'affaire !
Après ouverture, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte étanche, en bas du réfrigérateur afin de préserver leur moelleux. Si vos pruneaux sont trop secs, vous pouvez les plonger quelques minutes dans une eau frémissante afin de leur redonner tout leur moelleux.
Vous avez mis du beurre doux
Dans la région, les amateurs de gastronomie et surtout de pâtisserie ne jurent que par le beurre salé. Si votre far breton a un goût très fade ou que vous avez à la dégustation cette sensation qu'« il manque quelque chose », c'est peut-être parce que vous avez utilisé du beurre doux.
Retirez les biscuits du four lorsque les bords sont dorés. N'attendez pas qu'ils brunissent : sinon ils seront brûlés. Vous faites vos biscuits avec peu de farine ? Si le haut et les bords « se craquellent » et qu'ils ont une couleur pâle, c'est cuit.
Attention, les tranches de bacon ne doivent pas se toucher et elles doivent bien reposer à plat. La cuisson se fait à feu moyen pendant quelques minutes. Lorsque les tranches commencent à crépiter régler la puissance du feu au feu doux. Quand le bacon commence à légèrement griller, il est temps de le retourner.
Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d'un torchon afin qu'il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.
Le flan pâtissier, c'est sans pâte ! Mais alors pourquoi cette pâtisserie que vous achetez chez votre boulanger de quartier et qui est clairement vendue comme un flan est composée d'une pâte ? Il ne s'agit pas là d'une erreur, mais d'un petit manque de précision. Le flan avec pâte, c'est un flan parisien !
Pourquoi mon flan regorge d'eau ? Lorsque les flans regorgent d'eau, cela peut être dû à une cuisson au four avec une température trop élevée. Un four trop chaud va séparer l'eau des œufs, ce qui va provoquer irrémédiablement un flan plein d'eau et granuleux.
Lorsque le flan est légèrement tremblotant au toucher et bien doré sur le dessus, plantez la pointe d'un couteau. Si elle ressort propre, c'est prêt ! Si au démoulage le flan a des petits trous sur les bords c'est qu'il a cuit 5 minutes de trop. Pensez alors à rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.
Le classique pruneau séché ou réhydraté est donc "utile sur les problèmes de transit". Néanmoins, "compte tenu de sa forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser : 2 pruneaux par jour suffisent, lorsqu'on ne peut pas consommer le fruit frais, en "cure" de 5 jours.
7 : Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit :
Le cerveau utilise, en effet, autant d'énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l'endormissement.
D'autres aliments sont également réputés pour leurs effets laxatifs. C'est par exemple le cas du miel ou des fameux pruneaux, d'Agen ou d'ailleurs.