Quelle est la différence entre un cloud public et un cloud privé ?

Interrogée par: Jean-Gabriel Perrot  |  Dernière mise à jour: 2. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Dans un cloud privé, une seule organisation contrôle et gère l'infrastructure sous-jacente pour fournir les ressources informatiques. Dans un cloud public, des fournisseurs cloud externes procurent les ressources sous la forme d'un service entièrement géré.

Quelle est la différence entre le cloud public et le cloud privé ?

Le cloud public est accessible partout et à la demande avec un simple accès à Internet. L'architecture de cloud privé permet une grande maîtrise aux équipes informatiques. Les utilisateurs des solutions cloud ont un accès privilégié à leurs applications hébergées.

C'est quoi le cloud privé ?

Un cloud privé est un environnement de cloud computing dédié à une seule organisation. Toute infrastructure cloud dispose de ressources informatiques sous-jacentes, telles que des unités centrales et du stockage, que vous approvisionnez à la demande via un portail en libre-service.

Quels sont les avantages du cloud public ?

Les avantages du cloud public sont : un mode de facturation en fonction des usages, pas d'investissement en termes de matériel et de logiciel, la capacité à monter en charge selon les besoins, une maintenance disponible 24h/24, des services managés et un centre d'expertise.

Quels sont les 3 types de cloud ?

Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Développeur Web : MAÎTRISER les HÉBERGEMENTS WEB !

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les cloud privé ?

Notre sélection de 11 solutions de cloud privés
  • OVH : cloud privé dans un datacenter français. ...
  • Tessi : un cloud privé sécurisé ...
  • Iguane Solutions : une solution de cloud privé hébergée en France. ...
  • AWS : le cloud privé d'Amazon Web Services. ...
  • Oodrive : cloud privé sécurisé ...
  • Roverba : Cloud Entreprise pour un cloud privé

Pourquoi un cloud privé ?

L'un des principaux avantages du déploiement d'un cloud privé est le degré de contrôle accru offert à l'organisation. Comme le cloud privé n'est accessible qu'à une seule entreprise, celle-ci a la possibilité de configurer l'environnement et de le gérer d'une manière adaptée à ses besoins informatiques spécifiques.

Comment fonctionne le Cloud public ?

Le cloud public fonctionne en louant des services informatiques sur Internet, sur la base d'un modèle multi-locataires dans lequel plusieurs utilisateurs partagent les mêmes ressources. Il inclut de nombreuses technologies différentes qui résument les complexités de la gestion des ressources informatiques.

Quel est le principal inconvénient du cloud ?

Tout d'abord, le cloud computing présente un risque lors de l'indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s'il y a une panne ou une coupure d'internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération.

Quel est le rôle du cloud public ?

Un cloud public est un modèle informatique dans lequel les fournisseurs de services cloud publics mettent à la disposition des organisations et des individus des services informatiques à la demande (tels que le calcul, le stockage, les environnements de développement et de déploiement ainsi que des applications) via l' ...

Comment créer un cloud privé ?

Pour créer un cloud privé à l'aide de la console Google Cloud, procédez comme suit:
  1. Accédez à la console Google Cloud.
  2. Dans le menu de navigation principal, cliquez sur Private clouds (Clouds privés).
  3. Cliquez sur Créer.
  4. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez déployer le cloud privé.

Où sont les serveurs du cloud ?

Emplacements Cloud

En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.

Quels sont les principaux cloud ?

Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.

Quel est le cloud le plus utilisé ?

S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.

Quels sont les inconvénients du cloud pour les particuliers ?

Les services de cloud computing étant basés sur Internet, il existe toujours un risque de temps d'arrêt et de pannes de service. De telles interruptions des processus critiques, surtout si elles se produisent régulièrement, peuvent vous faire perdre du temps et des clients.

Qu'est-ce que le cloud définition simple ?

Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.

Quelles sont les limites du cloud computing ?

Quelles sont les limites du cloud computing ?
  • Cloud computing et virtualisation des données. Le premier but recherché par l'emploi d'un cloud computing, mais aussi limites constatées, c'est la numérisation des données. ...
  • Des performances limitées à l'usage. ...
  • Cloud computing : Des coûts importants pour un ROI nul.

Quel serait un inconvénient pour une entreprise d'être 100% cloud ?

Les risques d'attaque et de perte de confidentialité sont augmentés car selon le système utilisé, l'entreprise ne pourra pas forcément travailler ou disposer de ses données hors réseau, Le retour à un service informatique « internalisé » est souvent coûteux et complexe.

Pourquoi le cloud est un grand consommateur d'énergie ?

Le stockage de données sur le Cloud est relativement peu onéreux. Ce qui en fait un outil de consommation utilisé de façon intensive. On appelle cela l'effet rebond. On stocke de tout, alors qu'on n'en aura peut-être jamais besoin ultérieurement.

Quel est le meilleur stockage cloud ?

Mais ce qui fait de pCloud le meilleur stockage Cloud de 2024 ne s'arrête pas là. En effet, pCloud offre d'excellentes vitesses de transfert. Que ce soit en upload ou en download, vous parviendrez à atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s ce qui est vraiment impressionnant pour un service qui chiffre les données.

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

Parmi les options populaires parmi les clouds gratuits, citons Google Drive, Microsoft One Drive et Dropbox. Chaque service a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de votre projet de cloud computing.

Qui a accès au cloud ?

Les principaux fournisseurs de Cloud public sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM et Google Compute Engine. Les utilisateurs de services de Cloud public n'ont pas besoin d'investir dans le matériel, les logiciels, ou les infrastructures qui sont gérées par les fournisseurs.

C'est quoi le cloud souverain ?

Le Cloud Souverain désigne un environnement cloud qui se limite au territoire d'un pays et qui permet donc de respecter les lois en vigueur. Pour stocker leurs données, plus de la moitié des entreprises utilisent le cloud computing.

Pourquoi ne pas utiliser le cloud ?

Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.

Quel est le premier cloud ?

La première personne à employer l'expression de cloud computing fut le professeur Ramnath Chellappa de l'université du Texas à Austin en 1997. Salesforces, en 1999, fut le premier, à transformer ce concept en business avec le logiciel de gestion de la relation client éponyme.