La compagnie de transport terrestre de passagers, Union des transports de Bouaké (UTB) a remporté son 4è trophée du grand prix de la meilleure compagnie de l'Afrique de l'Ouest.
Et, c'est sans surprise qu'Ethiopian Airlines a conservé sa place de meilleure compagnie aérienne africaine selon Skytrax. Le pavillon national éthiopien s'est classé au 37e rang mondial, gagnant 7 places par rapport au précédent classement de 2019.
(1) South African Airlines.
Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium. Le site spécialisé estime que cette compagnie a démontré le plus de fiabilité quant au maintien de ces vols au cours des deux dernières années - un facteur décisif.
Qatar Airways à nouveau première du palmarès
Cette année, la sécurité et le "leadership en matière d'innovation pour le confort des passagers" ont été des critères décisifs, relate la société.
Le site de notation Airline Ratings publie son classement des meilleures compagnies aériennes du monde en 2022 et pour la quatrième consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium.
Pour la septième fois, c'est Qatar Airways qui a été sacrée meilleure compagnie du monde. L'entreprise du golfe Persique avait déjà remporté la première place en 2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et en 2021.
Pour la troisième année consécutive, Delta Air Lines prend la tête du classement des meilleures compagnies aériennes américaines.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer.
Dans la catégorie entreprise de transport routier de marchandises, le premier prix a été décerné à SOCOTRA, le deuxième prix à CAP LOGISTICS et le troisième prix à IVOIRE DIA SERVICE.
La compagnie de transport SBTA a obtenu le prix diamant du meilleur transporteur de Côte d'Ivoire de l'année 2020 devant le géant UTB.
7. Le Rwanda. Pays enclavé, le Rwanda ne possède pas de réseau ferré. La bonne nouvelle, c'est qu'un projet de construction d'une voie reliant le Rwanda à la Tanzanie est en cours de développement.
Antonov An-225 Mriya.
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
C'est donc l'Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde.
Avec 44,6 milliards, c'est American Airlines qui monte sur la première marche du podium, suivie de très près par Delta Airlines (44,4 milliards). United Airlines arrive troisième avec un peu plus de 41 milliards de dollars engrangés.
Les compagnies aériennes low cost Southwest Airlines et Ryanair dominent actuellement le classement mondial en nombre de vols, devant American Airlines et Delta Air Lines.