Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau. En général, l'un des deux cours d'eau, dont le débit est moins important, est considéré comme l'affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au...).
Cours d'eau ou rivière qui se jette dans une rivière plus grande (fleuve) ou un lac.
Définition : Un confluent désigne le point précis où deux cours d'eau se rejoignent. Que ces cours d'eau soient importants ou non, abondants ou pas. Il peut donc s'agir de la rencontre de deux grandes rivières, d'une rivière et d'un fleuve ou encore de deux voies d'eau très modestes.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari, il s'agit d'un fleuve endoréique.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 mètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Les différences essentielles entre une rivière et un lac
Les rivières se déplacent le long de leurs berges et communiquent avec d'autres masses d'eau. Les lacs, en revanche, ne communiquent avec aucun plan d'eau. La rivière est une masse d'eau douce qui s'écoule alors que le lac est une masse d'eau stagnante.
Le point où un cours d'eau a son origine est sa source.
Présentation. L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
La région du Conflent correspond géographiquement aux haute et moyenne vallées de la Têt (Tet) et ses alentours entre Rodès et Mont-Louis. En amont, c'est la haute Cerdagne ; en aval, le Riberal. Au Moyen-Âge, il incluait le comté de Conflent.
On appelle affluent un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, en général au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. Un synonyme est tributaire.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Selon les règles de l'hydrographie, la science qui étudie les cours d'eau, lorsqu'il y a une confluence, c'est-à-dire deux cours d'eau qui se rejoignent, c'est le cours d'eau qui a le débit le plus important qui « impose » son nom à l'autre et qui devient son affluent.
Plus beau fleuve: Amazone
Des Andes à l'océan Atlantique, il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil.
Le fleuve le plus puissant d'Afrique
Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, se jetant dans l'océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
La Volga, plus long fleuve d'Europe
Sa longueur est de 3 645 km, ce qui le place au 18e rang mondial, bien loin de l'Amazone et du Nil et leur près de 7 000 km de long. Pour autant, c'est le plus grand fleuve européen, ainsi que celui qui possède le plus fort débit d'eau sur le continent.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Les cours d'eau alimentent les lacs, les mers et les océans. L'endroit où naît un cours d'eau s'appelle la source.. En s'écoulant, la source forme un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent ensuite pour former une rivière.
Elle ressemble davantage à un ruisseau, parfois à une rivière. La Veules est pourtant un fleuve car elle se jette dans la Manche. C'est même le plus petit fleuve de France.