Dans l'hyponatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop faible. Un faible taux de sodium a plusieurs causes, notamment une consommation excessive de liquides, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose et l'utilisation de diurétiques. Les symptômes proviennent d'un dysfonctionnement cérébral.
Les manifestations cliniques sont principalement neurologiques, suite à un transfert osmotique d'eau dans les cellules cérébrales, en particulier en cas d'hyponatrémie aiguë et comprennent maux de tête, confusion et stupeur. Des convulsions et un coma peuvent survenir.
Ainsi, les hyponatrémies aiguës symptomatiques nécessitent une correction active par du sérum salé hypertonique. L'élévation de la natrémie doit atteindre 2 à 4 mmol/l en 2 à 4 heures jusqu'à disparition des signes neurologiques.
Préférer une boisson de l'effort apportant du sodium (idéalement 460mg de sodium par litre), et isotonique. Elle permettra de limiter le risque d'apparition de l'hyponatrémie.
Si la natrémie est trop basse (< 135 mmol/L), on parle d'hyponatrémie ; si elle est trop élevée (supérieure à 145 ou 150 mmol/L), on parle d'hypernatrémie. L'hyponatrémie est très fréquente chez les personnes hospitalisées, surtout les personnes âgées ou en réanimation.
Chaque glande surrénale... en apprendre davantage pour produire l'aldostérone, une hormone. L'aldostérone augmente la rétention du sodium et l'excrétion du potassium par les reins. La rétention du sodium entraîne une baisse de la production d'urine et donc une augmentation de la volémie.
Le sel blanc non iodé non fluoré arrive en top 1 du classement des aliments les plus pourvus en sodium. C'est également le cas pour le sel blanc iodé non fluoré et la fleur de sel non iodée non fluorée. Le sel de table est constitué pour 95 % de chlorure de sodium. Il contient 60 % de chlorure et 40 % de sodium.
– Accompagner absolument la prise de boissons d'une alimentation variée, en fractionnant si besoin les repas, pour maintenir un apport de sel suffisant pour l'organisme (pain, soupes…) ; – Apporter une « transpiration artificielle » (mouiller régulièrement la peau et la ventiler).
Les principales sources sont les aliments préparés et préemballés. En fait, plus de 75% du sodium que nous consommons provient d'aliments transformés tels que les fromages, produits de charcuteries, pizzas, sauces et soupes ainsi que les aliments séchés ou fumés.
Les aliments riches en sodium sont ceux qui ont été salés au cours de leur fabrication, de façon à améliorer leur conservation ou leur saveur : charcuteries, sauces, semi-conserves, fromages… Fruits, légumes, lait, yaourts, viandes, poissons, œufs, contiennent peu de sodium.
Lors d'une insuffisance cardiaque ou de cirrhose hépatique, la diminution du volume circulant efficace induit une sécrétion non osmotique d'ADH qui contribue à l'hyponatrémie ainsi qu'à l'hypervolémie fréquemment associées. On observe ainsi une osmolalité urinaire inadéquatement élevée (> 100 mOsm/l).
La natrémie est également prescrite pour surveiller les traitements nécessitant l'apport de liquide par perfusion intraveineuse (IV) ou ceux pouvant entraîner une déshydratation.
L'hyponatrémie participe à la gravité du tableau d'insuffisance rénale aiguë. Les comorbidités associées, l'âge avancé représentent des facteurs prédisposant à une hyponatrémie de déplétion ou plutôt de dilution qui imposent une évaluation adéquate du volume extra-cellulaire en conséquence une correction efficace.
Le sodium est l'un des électrolytes de l'organisme, qui sont des minéraux. L'organisme a besoin de quantités assez importantes de Calcium Chlorure Magnésium Phosphate en apprendre davantage qui portent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang.
Traitement de l'hypernatrémie
En cas d'hypernatrémie et de surcharge du volume du liquide extra-cellulaire (teneur en sodium corporel total élevée), le déficit en eau libre peut être remplacé par du glucosé à 5%, qui peut être associé à un diurétique de l'anse.
Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, elle peut entraîner une réelle carence (hypokaliémie). Une hypokaliémie grave peut entraîner une paralysie musculaire et de l'arythmie cardiaque.
Dans l'hyponatrémie hypovolémique, l'osmolalité et la volémie sont diminués. La sécrétion de vasopressine (antidiuretic hormone [ADH]) augmente malgré la diminution de l'osmolalité afin de maintenir le volume sanguin. La rétention d'eau résultante augmente la dilution plasmatique et l'hyponatrémie.
Risque de déshydratation: le sel retient l'eau. Le supprimer totalement empêche les cellules de fixer l'eau. A la clé: risque accru de déshydratation, déjà majorée chez les seniors, et son cortège de vertiges, malaises, accidents cardiovasculaires…
La kaliémie désigne la concentration en potassium contenu dans le sang. Le potassium représente le principal minéral du milieu intra-cellulaire. Ses anomalies sont fréquemment à l'origine de troubles cardio-vasculaires, visibles sur l'électrocardiogramme à partir de 6,5 mEq/l.
Le sodium est naturellement présent dans le lait et ses dérivés, les fruits de mers, les poissons et les eaux (qu'elles soient minérales ou de source), les légumes et le sel de table.
Apports recommandés de sodium
1 000 milligrammes (mg) pour les enfants de 1 à 3 ans. 1 200 mg pour les enfants de 4 à 8 ans. 1 500 mg pour les personnes de 9 à 50 ans. 1 300 mg pour les adultes de 51 à 70 ans.
Si la natrémie diminue soudainement, les symptômes se manifestent rapidement et sont en général plus graves. Les symptômes sont plus susceptibles d'être graves chez les personnes âgées. Lorsque l'hyponatrémie s'aggrave, des contractions musculaires et des convulsions peuvent survenir.
Le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur. Il agit cependant sur tous les muscles. Le potassium agit à l'intérieur des cellules, en association avec le sodium, qui intervient à l'extérieur des cellules.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Le sodium est filtré par les reins et l'excès est éliminé dans les urines. Avec une insuffisance rénale chronique, cette élimination peut diminuer.