Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
L'idée est en effet de diffuser du contenu pour fidéliser et agrandir votre cercle de fans. De cette manière, et avant même que vous ne sortiez vos propres musiques, votre public sera attiré par votre personnalité, votre voix et votre style musical.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Anglicisme signifiant "couverture" mais aussi "reprise musicale", le terme "cover" est de plus en plus fréquemment utilisé par les musiciens postant des vidéos dans lesquelles ils reprennent d'une façon personnelle des chansons à succès.
Si vous souhaitez reprendre une musique trouvée sur Internet, sachez que vous devait demander l'autorisation à l'auteur-compositeur et aux éditeurs de phonogrammes pour éviter toute action en contrefaçon. Dans ce cas, vous devez demander l'autorisation à la SACEM ou contacter directement le ou les auteurs.
Il vous faudra obligatoirement une autorisation officielle des créateurs du morceau original. Sachez toutefois qu'ils sont en droit de refuser. Si vous souhaitez les retrouver, c'est assez simple vu que la Sacem répertorie toutes ces informations.
Résumé Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
1. Saisir de nouveau quelque chose ou quelqu'un qu'on avait lâché ou laissé de côté. Synon. ressaisir; anton.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
rebondissement, récidive, recommencement, recrudescence, regain, renouveau, répétition, retour.
Vocabulaire de référence : Ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). Ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète. Ostinato harmonique: des accords qui se répètent. (Reprise, adaptation, arrangement).
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire.
Si vous reprenez une œuvre musicale en modifiant sa composition, on parle alors d'adaptation. Vous devez obtenir l'autorisation expresse des ayants droit auprès de la SACEM. Vous devrez ensuite y déclarer votre version, et vous acquitter de Droits à la Reproduction Mécanique.
La reprise doit se prévaloir d'un apport à la chanson originale, une nouveauté. Un changement. Elle doit la modifier sensiblement ou par petite touche ; la réactualiser ou rendre hommage à une époque ; être reconnaissable dès le premier coup d'oreille ou seulement après de nombreuses écoutes.
Contrafactum (du latin médiéval contrafacere, « feindre », « simuler » ; pl. : contrafacta ; allemand : counterfeit), contrafacture. En musique vocale, désigne le procédé de composition qui substitue le texte original par un autre, sans changer notablement la musique.
212-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'artiste interprète a droit au respect de son nom et de sa qualité, c'est-à-dire le droit de voir attachés ceux-ci à son interprétation, et droit au respect de son interprétation, ce qui implique que celle-ci ne soit ni supprimée, ni altérée, ni dénaturée.
al Coda, signifie littéralement « du signe à la queue ». Il indique à l'interprète qu'il doit répéter la pièce depuis le signe ou « segno », continuer à jouer jusqu'à rencontrer le premier symbole de coda.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
avertir, chapitrer, corriger, gronder, houspiller, morigéner, rappeler à l'ordre, reprendre, sermonner, tirer les oreilles. – Familier : attraper, disputer, enguirlander, passer un savon, sonner les cloches à. – Littéraire : admonester, fustiger, gourmander, moraliser, quereller, remiser, semoncer, tancer.
Il a repris son travail.
désigner, équivaloir, évoquer, exprimer, figurer, former, incarner, personnifier, refléter, rendre, symboliser, traduire.
► Contrairement à la reprise, quand on parle de remix on évoquer la réutilisation d'un enregistrement déjà existant (de l'exploitation d'une interprétation d'un·e artiste préalablement existante).
Une suite, en musique, est un ensemble ordonné de pièces instrumentales ou orchestrales jouées en concert plutôt qu'en accompagnement ; elles peuvent être extraites d'un opéra (Les Indes galantes), d'un ballet (Casse-noisette), d'une musique de scène destinée à une pièce de théâtre (L'Arlésienne) ou à un film ( ...