Le SUV est bâti sur une caisse monobloc, tandis que le crossover partage la même plateforme que la berline. Niveau position de conduite, le SUV adopte celle du véhicule tout terrain, alors que celui du crossover est plus proche de la berline ou de la citadine.
Le SUV dispose en outre toujours de quatre roues motrices, ce qui en fait la voiture idéale pour braver les terrains rudes et tracter des charges, à l'instar d'une remorque. Le crossover a, quant à lui, un cadre et une carrosserie en une seule pièce (un « unibody »).
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Si vous êtes à la recherche d'un crossover à l'allure féroce, avec un habitacle confortable et une conduite sécurisante, choisissez le BMW X1. Avec son moteur souple et des performances optimales, c'est le meilleur crossover du marché.
Les avantages d'un Crossover
C'est un véhicule qui s'adresse aux familles ainsi qu'aux conducteurs qui préfèrent avoir un sentiment de dominer la route, vu que ce modèle est équipé d'une position haute de conduite. Cette voiture vous offre suffisamment d'espace et des sièges rabattables à plat.
Le top des meilleures ventes de SUV en France
Toyota Yaris Cross : 5 658 exemplaires (2.1 %) Dacia Duster II (SUV compact) : 5 295 exemplaires (2.0 %) Peugeot 3008 II : 4 875 exemplaires (1.8 %)
Le mot crossover est un terme en anglais qui, employé comme substantif, se traduit selon le cas, par « traversée », « transition », « passerelle », « mélange », « croisement », « métissage », « hybride » (adjectif, il signifie littéralement « transversal »). Comme anglicisme, il peut avoir un équivalent en français.
Selon le classement de L'Argus, la marque Lexus tient la première place des SUV les plus sûrs avec son modèle NX 1. Le constructeur automobile sud-coréen Kia se défend également très bien en obtenant la 2e place pour le Niro 1 (ex aequo avec le Toyota Rav4) et la 4e place pour le Stonic (ex aequo avec l'Audi Q2).
Peugeot 408, la berline crossover
Vous vous demandez quel crossover choisir ? À mi-chemin entre la berline et le SUV, la Peugeot 408 répond à toutes vos attentes. Son design audacieux, couplé à un habitacle technologique, font de ce modèle l'un des meilleurs crossovers de 2024.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
Le T-Cross de Volkswagen est exactement ce que recherchent de nombreux acheteurs de petits SUV. Il est confortable et facile à conduire, sans pour autant donner l'impression d'être une barge molle. Il est étonnamment spacieux, mais suffisamment petit pour être facile à manier en ville.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
Les avantages des SUV les plus souvent cités sont, l'intérieur spacieux, la grande capacité du coffre, la plus grande facilité à franchir les obstacles et le sentiment de sécurité qui découle de leur construction massive et de leur habitacle surélevé.
La réponse à la question "tous les SUV sont-ils des 4x4 ?" est assez simple : Non. Tous les véhicules utilitaires sportifs n'ont pas quatre roues motrices.
💡 À savoir : Souvent, les monospaces disposent de trois vrais sièges à l'arrière, parfois escamotables et peuvent même offrir des configurations à 7 places. Quant au SUV, il est un mixte entre le monospace et le 4×4. En effet, s'il ressemble à un 4×4, le SUV mise avant tout sur son style.
Le Volkswagen T-Roc est un crossover compact de 4,23 mètres concurrent des Renault Captur, Nissan Juke ou Jeep Renegade, et il est très proche de l'Audi Q2 mais avec des tarifs inférieurs. Il est produit dans l'usine Autoeuropa de Palmela au Portugal, aux côtés des Volkswagen Sharan et du Seat Alhambra.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Le Peugeot 2008 : le meilleur SUV français.
1. Volvo XC90. Augmenter votre budget et acheter une plus grosse voiture ne vous garantit pas une option à sept places plus utilisable dans cette catégorie, mais même ainsi, peu seront surpris de voir que nos trois premièrs choix sont tous de gros SUV. Et le meilleur d'entre eux reste le Volvo XC90.
En 2023, les SUV ont poursuivi leur progression en France (+ 20,1 %). Si le classement reste dominé par les Peugeot 2008 et Renault Captur, le Tesla Model Y s'invite désormais sur le podium devant les Dacia Duster et Toyota Yaris Cross.
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km
Cerise sur le gâteau, les ingénieurs de Peugeot ont réussi des prouesses en termes de consommation par rapport aux performances. Ainsi, le bloc diesel de 130 cv affiche une consommation mixte de 5 litres/100 km.
Quelles sont les marques renommées de SUV ? Les constructeurs de SUV les plus réputés sont : Audi, Dacia, BMW, Peugeot, Renault, Citroën, Ford, Nissan, Hyundai, Toyota, Mazda, Honda et Lexus.
Dans le secteur automobile, les véhicules conçus par les constructeurs français sont parmi les plus légers, autour de 1 290 kg en moyenne (1 310 kg pour Renault et 1 270 kg pour Peugeot), soit bien en dessous de la moyenne des constructeurs toute marque confondue (située à environ 1 390 kg).
Origines et débuts
Alan Stivell crée dans les années 1970 un crossover systématique, partant d'un premier crossover interceltique, pour l'universaliser en englobant le maximum de genres et cultures.