Les mâchoires du cheval sont reliées entre elles par l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) combinée à de puissants muscles masticatoires. La mâchoire supérieure « fixe » est appelée maxillaire et la mâchoire inférieure « mobile » est appelée mandibule.
cuisse, fesse, pli des fesses, pointe des fesses, grasset, pli du grasset, jambe, rotule, jarret, corde du jarret, pli du jarret, pointe du jarret, creux du jarret, canon, tendons, châtaigne, boulet, ergots et leurs fanons, paturon, pli du paturon, couronne, talon, pied, sabot.
Sa bouche, dont les lèvres sont très mobiles et recouvertes de vibrisses, cache de puissantes mâchoires. Les dents du cheval ont une pousse continue. La jument a 36 dents alors que le cheval mâle en a 40. Le cheval est un brouteur sélectif.
Le mors est une pièce de harnachement, le plus souvent métallique, insérée dans la bouche d'un équidé, généralement un cheval. En complément avec le filet ou la bride et équipé de rênes, il permet à un cavalier de contrôler la vitesse et la direction de sa monture grâce à ses mains.
C'est le seul animal qui a des jambes
Tous deux ont un fémur, un genou et un pied sur chacune. D'ailleurs, l'équidé a aussi un nez et une bouche, et non pas un museau et une gueule.
Ce coeur nous donne de nombreuses informations quant à son bien-être et à sa relation avec l'être (humain ou animal) avec qui il interagit. Ce que nous ne savons pas toujours c'est que le cheval a 4 autres coeurs. Ceux ci se trouvent dans chacun de ses pieds.
1. Partie du corps des quadrupèdes, en particulier des équidés, correspondant au bassin et au sacrum, ainsi qu'aux muscles qui s'y attachent.
Enfin, c'est ce que sous-entend l'expression « straight from the horse's mouth » (directement de la bouche du cheval), utilisée aux États-Unis pour souligner que l'on est certain de ce que l'on avance.
La bouche est le premier compartiment de l'appareil digestif du cheval. Elle assure quatre grandes fonctions : la préhension des aliments, la mastication, l'insalivation et la déglutition. C'est là que les aliments vont être préparés et prédigérés avant leur long voyage dans le reste du système digestif.
mors. 1. Dispositif, le plus souvent en acier, placé dans la bouche d'un cheval sur les barres et qui, par l'intermédiaire des rênes, permet de le conduire. (Il existe deux grands types de mors : le mors de filet, qui agit sur les commissures des lèvres, et le mors de bride, plus puissant, qui agit sur les barres.)
Un cheval mâle adulte possède 40 dents, mais peut en avoir 44 au maximum. Chacune des mâchoires comporte 6 incisives (2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins), 2 canines aussi appelées crochets, 6 prémolaires et 6 molaires.
Le cheval s'exprime à travers de postures du corps et de mouvements. Il communique ainsi à ses congénères ses émotions et ses intentions. Il est difficile pour l'homme d'en interpréter toutes les subtilités. Au sein des hardes les chevaux se comprennent aux moindres changements de postures même les plus infines.
Le naseau, la bouche du cheval et particulièrement ses lèvres sont des zones regroupant un grand nombre de récepteurs. La présence des vibrisses lui permet d'ausculter très finement ce qu'il touche avec son nez.
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
Partie du membre postérieur du cheval (ou du bœuf), constituée par la rotule et le repli de peau qui la recouvre.
Originaire d'Asie Mineure et du nord de la Grèce, et non de l'Inde comme son nom le laisse supposer, le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastaneum L.) est un superbe arbre ornemental, atteignant 30 m de haut. Ses feuilles palmées sont composées de cinq à neuf folioles.
- pour mettre le mors : je le présente devant la bouche et je dis "ouvre" puis j'entrouvre les lèvres et si le poulain n'ouvre pas je glisse gentiment un doigt dans la barre. Généralement ils ouvrent assez facilement à ce moment il faut faire très attention à ne pas claquer le mors sur les dents.
Excès de salive
Tu as sans doute déjà vu des chevaux qui salivaient tellement que leur bouche était recouverte d'une sorte de mousse. Ce type de salivation n'est pas due à la décontraction du cheval, mais plutôt au fait que la salive ne peut pas s'évacuer correctement.
Le râpage dentaire a pour but de supprimer les surdents ou pointes d'émail blessant la bouche du cheval pour lui redonner du confort. Il ne doit pas être trop invasif, au risque de gêner la mastication du cheval, qui a besoin d'un minimum de relief dentaire pour broyer les aliments.
En zoologie, on emploie bouche dans les deux cas. À propos de l'homme. Bouche est l'emploi correct et général. Gueule est très familier, voire vulgaire, quand il désigne la bouche de l'homme en tant qu'elle lui sert à parler ou à manger.
Il fut un temps où on utilisait bouche pour les humains et gueule pour tous les autres animaux de taille similaire, mais cela s'estompe. Les cavaliers ne supportent pas d'utiliser le mot gueule pour leurs chevaux adorés. On dit "ta gueule " aux hommes et aux femmes.
mufle — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le souffle : forte expulsion d'air par les naseaux, liée à une posture d'alerte. C'est un signal d'alarme ou de forte excitation. Il est ainsi parfois émis lors de jeux.
Contrairement à l'homme, le cheval ne peut respirer que par le nez ce qui explique cette capacité « d'ouverture » des naseaux. Une fois dans la cavité nasale, l'air va être en contact avec une muqueuse qui est fortement vascularisée et c'est là que l'air inspiré va être réchauffé.
De même, un cheval qui bloque sa respiration en émettant un bruit de larynx, proche du grognement, manifeste probablement une contrariété ou une douleur. On peut l'entendre lorsque les chevaux fournissent des efforts importants notamment à l'obstacle.