Efforcez-vous de faire brûler un morceau de sucre dans la flamme d'un réchaud ou d'un briquet. Vous n'y parvenez pas : ce combustible contient beaucoup de calories, et il ne brûle pas. À la rigueur, l'élévation de température le fait se caraméliser.
Jus à la cannelle, au curcuma et au citron pour éliminer le sucre. Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Le simple fait de diminuer sa consommation va faire baisser les apports caloriques et donc favoriser la perte de poids sans difficulté", résume la micro-nutritionniste Valérie Espinasse dans son livre J'arrête le sucre (5). Encore une fois, plus les excès étaient importants, plus la perte de poids le sera.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.
En tant que diabétique, les activités physiques douces à intensité modérée seront préconisées comme la marche nordique, la randonnée, le vélo. La natation, la gym, la course à pied, la musculation « sans se mettre dans le rouge » sont aussi recommandées, tant que les muscles ont assez d'oxygène pour brûler le glucose.
L'hypnose est une approche qui permet de travailler en profondeur les causes de l'addiction au sucre pour en réduire ou en stabiliser la consommation. L'hypnothérapeute s'intéresse généralement aux principales causes qui ont provoqué une addiction chez un patient afin de l'aider à surmonter ses envies de sucreries.
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
Pour se désintoxiquer du sucre, mieux vaut donc changer ses habitudes alimentaires dès le réveil en privilégiant des aliments riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses (tartines de pain complet et beurre, fromage blanc, œufs, produits laitiers frais, fruits…).
"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Pourquoi éviter de manger du sucre avant l'heure du coucher ? Le sucre donne rapidement de l'énergie à votre organisme ; Trouver le sommeil risque de se révéler plus difficile ; De plus, manger du sucre avant de dormir privilégie la fixation des graisses par votre corps.
Le jet urinaire est en outre plus faible ou bien la sensation de vidange incomplète. L'atteinte nerveuse est en effet responsable d'une baisse de sensibilité de la vessie, ainsi que de troubles de la contraction du muscle vésical. Souvent, la vessie devient paresseuse et ne se vide plus suffisamment.
Une consommation excessive de sucre provoque un grand nombre de conséquences sur la santé : vieillissement prématuré de l'organisme, fatigue, problèmes cutanés ou encore problèmes de concentration. Elle est à l'origine de plusieurs maladies dont la maladie du foie gras mais aussi le diabète.
Contrairement aux idées reçues, le sucre favorise la somnolence et non l'hyperactivité. En effet, de récentes études montrent que le glucose est une substance pro-sommeil car il possède des effets hypnogènes sur ceux qui le consomment.
C'est le pancréas qui décrète le niveau de production de ces hormones : après un repas, la libération d'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules qui en ont besoin pour fonctionner. Le surplus est principalement stocké dans le foie et dans les muscles.
Une soif intense
Le sucre donne soif car un excès de sucre dans le sang conduit à une plus grande activité rénale. Les reins vont produire davantage d'urine pour éliminer le trop-plein de sucre.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.