Les mots “renne” et “caribou”
Pour désigner les membres de l'espèce Rangifer tarandus, en effet, les Canadiens ont bel et bien tendance à appeler “caribou” ce, qu'en France, nous appelons “renne”.
Élan (Alces alces) L'élan, ou orignal, est le plus grand et le plus nordique des cervidés.
Le renne / caribou :
La femelle du renne/caribou n'a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
L'orignal ou élan d'Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu'à 800 kg pour la sous-espèce géante de l'Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d'ailleurs près de 30 kg.
Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas. L'élan est un ruminant.
Oui! On peut manger du caribou sans danger. Il fait également partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation du caribou dépassent de loin les risques d'exposition à des contaminants.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Animal possiblement dangereux.
"Les élans peuvent être énervés (...) et ils sont alors dangereux. Je conseillerais aux gens de garder leurs distances", a déclaré Göran Ericsson, professeur d'écologie animale à l'Université des sciences agricoles, rappelant que les élans pèsent généralement entre 400 et 600 kilos.
Mouvement que l'on fait, impulsion qu'on se donne pour s'élancer : Prendre son élan et courir. 2. Énergie prise par un corps en mouvement, qui le pousse à continuer son mouvement : La voiture continua dans son élan.
Mouvement intérieur suscité par un vif sentiment envers quelqu'un ou quelque chose. − [Avec un compl.] Élan de tendresse, de passion, d'amitié; élans de cœur, de jeunesse.
En Amérique du Nord, le renne est appelé caribou. Si la femelle du renne ou du caribou n'a pas de nom spécifique, c'est quand même le seul cervidé dont la femelle a les mêmes bois que le mâle.
En Europe, ils vivent principalement dans la péninsule Scandinave, qui compte aujourd'hui 200 000 têtes environ, et en Russie. Des populations vestigiales demeurent dans plusieurs pays d'Europe où les élans étaient autrefois nombreux, dans les pays baltes, en Tchécoslovaquie, Pologne et Roumanie.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
C'est une viande très allégée, son gout est fumée et sauvage (c'est l'équivalent de notre viande de gibier en Europe, donc si vous n'aimez pas le gibier à la base, passez votre chemin).
Les deux cervidés les plus communs au Canada, le cerf de Virginie et le cerf mulet, sont des espèces étroitement apparentées du genre Odocoileus.
Le principal prédateur du Caribou de la toundra est le Loup arctique qui peut suivre un troupeau sur plusieurs kilomètres.
Le caribou est habituellement silencieux, mais il peut émettre de forts grognements. Le bruit que fait une harde de caribous qui grognent peut ressembler à celui des cochons.
L'orignal est le plus grand cervidé au Canada.
Légèrement plus petit, le caribou occupe le troisième rang. Également connu sous le nom de renne en Europe, il pèse 200 kg et ses 140 cm de hauteur. Finalement, on retrouve le cerf de Virginie au dernier rang.
Le nom scientifique du renne est rangifer tarandus. En Amérique du Nord, on l'appelle caribou. Il n'y a donc aucune différence, si ce n'est le nom et l'endroit d'où il est originaire.